BFMTV
Société

Le toit d'une école s'effondre en Seine-Saint-Denis

Une cantine (photo d'illustration)

Une cantine (photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP

L'accident n'a fait aucun blessé. Plusieurs enseignants dénoncent un manque d'entretien. Selon la Ville, l'établissement avait été restauré il y a cinq ans.

Le toit de la cantine de l'école Anatole-France à Pierrefitte s'est effondré ce lundi, rapporte le Parisien ce jeudi, ne faisant aucun blessé.

"Un diagnostic préliminaire réalisé par un expert des assurances mardi a établi qu'il y avait une malfaçon à l'origine, l'étanchéité, qui avait été mal réalisée", selon la mairie.

Un deuxième diagnostic plus détaillé devrait être réalisé ce samedi.

"Si on peut réparer rapidement, on gardera notre dispositif provisoire le temps des travaux. Si cela doit durer plus longtemps, on construira un réfectoire modulaire et provisoire sur place. Et si c'est plus grave encore, on profitera des travaux de l'Anru pour refaire complètement le réfectoire et l'intégrer au projet.", détaille la Ville. 

"Un manque d'entretien des bâtiments publics"

Pour certains enseignants, l'état de l'établissement est très dégradé. 

"Ce qui s'est passé n'est pas anodin. Cela prouve encore une fois le manque d'entretien des bâtiments publics, notamment dans l'Education nationale, et le manque de sécurité pour le personnel et les enfants", selon un enseignant.

Selon la mairie, le lieu, restauré il y a cinq ans, ne faisait pas l'objet d'inquiétude particulière.

La salle ainsi que quatre classes ont été fermées. Les élèves, qui ont reçu des repas froids depuis lundi, ont été répartis pour les repas dans plusieurs écoles ce vendredi et ce jusqu'aux vacances de Noël.

Alexandra Jaegy