BFMTV
Société

Le taux du livret A passe de 1,25% à 1,75%

Le taux du livret A est passé dimanche de 1,25% à 1,75% pour refléter l'accélération de l'inflation. On dénombre quelque 60 millions de Livret A en France, ce qui en fait le produit d'épargne le plus répandu dans l'hexagone. /Photo d'archives/REUTERS/Char

Le taux du livret A est passé dimanche de 1,25% à 1,75% pour refléter l'accélération de l'inflation. On dénombre quelque 60 millions de Livret A en France, ce qui en fait le produit d'épargne le plus répandu dans l'hexagone. /Photo d'archives/REUTERS/Char - -

PARIS (Reuters) - Le taux du livret A, le produit d'épargne le plus répandu en France, est passé ce dimanche de 1,25% à 1,75% pour refléter...

PARIS (Reuters) - Le taux du livret A, le produit d'épargne le plus répandu en France, est passé ce dimanche de 1,25% à 1,75% pour refléter l'accélération de l'inflation.

On comptait quelque 60 millions de livrets A et livrets bleus en France fin 2009, selon les chiffres publiés mercredi par la Banque de France.

Les personnes physiques détenaient alors 59,3 millions de livrets pour un encours de 175,5 milliards d'euros et les personnes morales 0,6 million de livrets pour un encours de 7,9 milliards.

Le relèvement du taux de rémunération du livret A a été annoncé le 13 juillet après la publication des chiffres de l'inflation de juin montrant une hausse de 1,5% des prix à la consommation sur un an.

La Banque de France est chargée d'effectuer, les 15 janvier et 15 juillet de chaque année, le calcul des taux de rémunération des livrets d'épargne réglementés selon des formules qui prennent en compte les taux observés sur le marché monétaire et l'augmentation des prix à la consommation.

La distribution du livret A a été étendue le 1er janvier 2009 à l'ensemble des réseaux bancaires.

La répartition des sommes placées sur ce produit est très concentrée, 42% des encours étant déposés sur seulement 7% des livrets fin 2009, selon le rapport publié mercredi. En regard, 30 millions de livrets A étaient crédités de moins de 150 euros.

Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Angrand