BFMTV
Société

Le taux du livret A devrait remonter cet été

Le ministre du Budget François Baroin confirme que le taux de rémunération du Livret A devrait être relevé à partir du 1er août. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le ministre du Budget François Baroin confirme que le taux de rémunération du Livret A devrait être relevé à partir du 1er août. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

Le taux de rémunération du Livret A, le produit d'épargne préféré des Français, devrait être relevé à partir du 1er août...

PARIS (Reuters) - Le taux de rémunération du Livret A, le produit d'épargne préféré des Français, devrait être relevé à partir du 1er août, a déclaré le ministre du Budget François Baroin.

Il a confirmé sur France Info, sans donner de chiffres, l'information du quotidien Les Echos qui évoque un passage du taux actuel de 1,25% à 1,5 ou même 1,75%.

"Il a suivi l'évolution du coût de la vie, donc il sera aligné sur cette évolution plutôt positive, donc c'est une hypothèse", a-t-il dit.

"Il y a une espèce de parallélisme des formes, donc si c'est 1,5 c'est 1,5, si c'est 1,75 c'est 1,75", a-t-il ajouté.

Le niveau d'inflation de mai plaidait pour un taux à 1,75%.

Après avoir culminé à 4,00% en août 2008, le rendement du Livret A est tombé à 1,25% en août 2009 pour refléter la décrue de l'inflation l'année dernière.

Le taux de rémunération est réexaminé deux fois par an, en janvier et en juillet, par la Banque de France qui fait une recommandation, la décision finale revenant au gouvernement.

La banque centrale peut en outre procéder à une révision intermédiaire en avril et en octobre.

Depuis février 2008, deux méthodes sont retenues pour le calcul, le chiffre le plus élevé étant ensuite retenu. La première, qui tient compte des taux de marché et du niveau de l'inflation, donnerait actuellement taux à 1,0% alors que la seconde - l'indice des prix hors tabac (1,6% en mai) augmenté d'un quart de point - aboutit à un taux de 1,75%.

MAUVAISE NOUVELLE POUR L'ASSURANCE-VIE

Les économistes jugeaient possible un relèvement du taux au vu des chiffres de l'inflation d'avril publiés il y a une semaine (voir ). La statistique de mai sera publiée le 13 juillet et le nouveau taux du Livret A devrait être connu le même jour, pour prendre effet le 1er août.

"Après dix-huit mois d'érosion continue de sa rémunération, le produit d'épargne préféré retrouvera un rendement réel positif à partir du 1er août", notent les Echos.

"Cette évolution ne peut que conforter le mouvement de collecte positive enclenché depuis le mois de janvier pour le Livret A (...) Une aubaine pour les banques, auxquelles le Livret A assure une ressource peu onéreuse alors que les liquidités sont rares et chères sur le marché interbancaire".

Pour l'assurance-vie, principal concurrent du Livret A dans le coeur des Français, c'est en revanche une mauvaise nouvelle qui vient s'ajouter à celle d'un alourdissement de sa fiscalité dans les prochains mois, ajoutent les Echos.

Entre janvier et avril, les sommes déposées sur le Livret A ont atteint 2,79 milliards d'euros, ce qui porte à 187,7 milliards d'euros l'encours total de ce produit détenu par près de 50 millions de Français.

Né en 1818 avec la création de la Caisse d'Epargne de Paris, le Livret A est le produit d'épargne favori des catégories de population aux revenus les plus modestes et il a connu un regain d'intérêt avec la crise financière.

Limité à certains établissements jusqu'en janvier 2009, il peut depuis cette date être proposé dans toutes les banques avec les mêmes conditions de sécurité, de disponibilité et de défiscalisation de l'épargne.

Service France, édité par Pierre Serisier