BFMTV
Société

Le taux du livret A à 1% avant l'été ?

-

- - -

Le taux de rémunération du placement préféré des Français pourrait encore baisser. Certains prédisent un livret A autour de 1% dès le 1er mai...

Quand l'inflation coule, le livret A trinque. A 4% en août dernier, puis baissé à 2,5% en février, le taux du placement préféré des ménages (47 millions de livrets en circulation) pourrait se rapprocher de 1% avant l'été. Depuis sa création au XIXème siècle, son taux de rémunération n'est jamais descendu en dessous de 2%.

Autour de 1% dès le mois de mai ?

Pascale Micoleau Marcel, déléguée générale de l'association « La finance pour tous » et auteur de « Les finances personnelles pour les nuls », qui sort jeudi 9 avril aux éditions First, donne quelques précisions : « Le taux du livret A peut être revu tous les 3 mois. Mais il ne peut pas baisser de plus de 1,5% d'une fois sur l'autre. Concrètement, il est à 2,5% depuis le 1er février, donc le 1er mai, il pourra passer à 1%, mais pas en dessous, comme le stipule la loi. Et vraisemblablement il ne tombera pas aussi bas que 1, pour des raisons politiques [ndlr, en début d'année, le gouvernement a déjà décidé de fixer le taux à 2,5% au lieu des 2% prévu] La prochaine révision automatique se fera au mois d'août, sur la base des chiffres de juin. Mais il pourrait y avoir une révision intermédiaire en mai. »

« Ça reste un bon placement »

L'Elysée se montre prudent. Claude Guéant, son secrétaire général, qui a démenti toute proposition de la Banque de France de baisser le taux du livret A, a confirmé que le taux pourrait encore baisser au mois de juin, tout en rappelant qu'il « restera rémunérateur par rapport à l'inflation ». Et Pascale Micoleau Marcel d'ajouter : « ça reste un bon placement dans la mesure où c'est un placement totalement liquide ; vous pouvez retirer votre argent à tout moment, sans fiscalité et avec un taux supérieur à l'inflation. »

La rédaction