BFMTV
Société

Le Taser : quels dangers ?

BFMTV
L’utilisation du pistolet électronique Taser fait débat : son distributeur affirme que le danger est plus que minime, un avis que ne partagent pas certaines associations.

Le Taser X26, arme non létale, équipe déjà 3 500 gendarmes et policiers. Il envoie jusqu'à dix mètres deux dards sur un suspect, lui administrant une décharge de 50 000 volts agissant sur son système nerveux et le tétanisant quelques secondes, le temps de le maîtriser. Le Taser coûte 1500 euros l'unité et plusieurs maires de région parisienne avaient déjà acheté ces pistolets après les émeutes d'octobre 2005.

Aujourd'hui, l'autorisation pour les policiers municipaux de porter un Taser fait débat. En effet, certaines associations, comme Amnesty International, s'inquiètent. Leïla Le Boucher-Boache, membre de la commission arme à Amnesty international, était en direct dans Bourdin&Co pour expliquer ces craintes : « On met en avant le principe de précaution en ce qui concerne l'utilisation du Taser. Ca fait 10 ans qu'on demande une enquête indépendante sur l'innocuité ou non du Taser. C'est considéré comme une arme non létale, il y a le cas des Etats-Unis où il y a eu des morts et qui fait jurisprudence. Il y a des enquêtes contradictoires dont l'indépendance est en question. Pour nous c'est une arme létale. Ce qui nous pose problème, c'est l'état de nécessité : qu'est-ce qui définit que l'utilisation du Taser est nécessaire ou non ? Ca peut basculer en instrument de torture si son utilisation n'est pas légitime ».

Alors qu'Amnesty International demande un moratoire tant que l'innocuité prétendue du Taser n'a pas été démontrée, Antoine di Zazzo, le Directeur Général de Taser France, assure que le Taser n'est pas dangereux : « Le taux de blessure est de 0,3 pour 1 000 et ce sont des blessures bénignes, du type chute ou petite perforation si les sondes du Taser touchent la peau. Le Taser ne présente strictement aucune dangerosité, ce sont les avis de tous les médecins, notamment des études qui ont été faites en France par des médecins légistes et urgentistes. L'intensité délivrée par le Taser est de deux millièmes d'ampère, 500 fois moins qu'une guirlande de sapin de Noël et on n'a jamais vu une guirlande de sapin de Noël tuer qui que ce soit ».

La rédaction et Cyril Graziani-Bourdin & Co