BFMTV
Société

Le Reste (CGT) : « La grève va continuer »

Le secrétaire général de la CGT Cheminots

Le secrétaire général de la CGT Cheminots - -

Le secrétaire général de la CGT Cheminots, Didier Le Reste a annoncé une nouvelle grève la semaine prochaine.

Invité des GG mardi 10 juin, Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT Cheminots, est revenu sur la faible mobilisation des agents de la SNCF aujourd'hui suite au mouvement de grève : « Aujourd'hui on n'est pas suffisamment suivis, j'ai l'honnêteté de le reconnaître, sauf que je considère que ce n'est pas un échec. Je serais tenté de dire que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et il faut savoir que des grands mouvements sociaux ont été précédés par une multitude d'actions spécifiques ou catégorielles. Je reste sur le mot d'ordre de la grève reconductible. Ce soir, nous prendrons la décision avec nos bases, à partir des éléments que nous maîtriserons et des réponses de la direction à nos propositions ».

Il a également annoncé que la CGT cheminots déposerait un préavis national de grève la semaine prochaine : « Nous participerons au grand mouvement la semaine prochaine. Nous, cheminots, on est concernés en tant que citoyens sur l'allongement indéfini de la durée de cotisation pour les retraites et sur la nouvelle offensive du gouvernement. J'espère qu'il y aura plus de monde que les seuls salariés de la SNCF puisque c'est un enjeu de société qui intéresse l'ensemble des citoyens et des assurés sociaux ».

« Pour la semaine prochaine, l'entreprise est avertie, comme on l'a fait pour le 22 mai. Nous allons déposer un préavis national de grève pour permettre aux cheminots de participer à l'ensemble des manifestations qui seront décidées sur les territoires et on verra en fonction de l'environnement si on doit aller plus loin dans les modalités ».

Pour tout savoir sur le trafic pendant la grève, cliquez ici.

La rédaction-Les Grandes Gueules