BFMTV
Société

Le restaurateur porte plainte

le propriétaire du restaurant a décidé de porter plainte pour préjudice matériel et humain

le propriétaire du restaurant a décidé de porter plainte pour préjudice matériel et humain - -

Le patron du restaurant fouillé fin janvier dans le cadre de l'affaire Estelle Mouzin porte plainte contre l'administration : son établissement est en piteux état, et ses employés, sur le carreau. Son avocat est pessimiste.

Le propriétaire du restaurant chinois de Brie-Comte-Robert, dont l'établissement a été retourné dans tous les sens dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Estelle Mouzin, va porter plainte contre l'administration. Suite à une information d'un journaliste indépendant, les enquêteurs pensaient que le corps de la fillette disparue à 25 km de là en janvier 2003, pouvait s'y trouver. Cela s’est finalement avéré être une fausse piste. Les employés du restaurant mis en garde à vue, puis libérés sans aucune inculpation se retrouvent maintenant au chômage technique. L'établissement, flambant neuf, est désormais dans un piteux état.

L'avocat du restaurateur souhaite que soient évalués les préjudices matériel et humain. Mais Maitre Bot s'attend à un bras de fer difficile avec l'administration. Pessimiste, il souligne le fait qu’il est difficile, dans le cadre de recherches liées à une disparition, d'obtenir réparation de la police, de la justice, bref de faire reconnaître ses torts à l'état. « Je sais que je vais avoir beaucoup de difficultés ; l’administration va rechigner », s’inquiète-t-il. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Christophe Bordet