BFMTV
Société

Le radin est "aujourd'hui un consommateur dans l'air du temps"

De plus en plus de Français font tout pour ne pas dépenser un centime de trop mais ne se considèrent pas pour autant pingres. Ils seraient plutôt des radins décomplexés qui vivent avec leur temps.

Etes-vous radin? C’est devenu tendance. En 2015, les consommateurs Français devraient économiser plus de 4 milliards d’euros grâce aux bons plans en tout genre. Aux réductions classiques s'ajoutent désormais les outils en ligne pour faire des économies.

Le premier terrain de chasse aux dépenses inutiles se trouve au supermarché. Comme Frédérique, ils sont nombreux à être adeptes des bons plans pour gérer au mieux leur budget et à le revendiquer. "J'achète tout ce qui est en promotion sur le catalogue. Je fais deux listes de courses: la liste normale et la liste de promotions", a expliqué à BFMTV cette mère de famille de quatre enfants.

Une tendance qui se confirme

Des réductions à -50%, des lots, une famille peut économiser jusqu'à 250 euros par an. En 2014, les Français ont ainsi économisé 3,7 milliards d'euros, selon une étude Nielsen réalisée en décembre 2014. C'est une tendance qui se confirme avec 11% de plus qu'en 2013. Faire attention aux dates de péremption permet aussi d'éviter de perdre de l'argent tout en évitant le gâchis alimentaire.

Mais les bons plans du radin moderne ne s’arrêtent pas à la cuisine: direction la penderie. Rien ne se perd, tout se recycle. Frédérique revend aussi sur Le Bon Coin les vêtements qui ne sont plus à la bonne taille. Le mois dernier par exemple, cette mère économe a gagné 50 euros, qu'elle a utilisés pour acheter un nouveau jean.

"Complètement décomplexé"

Avec ces astuces, Frédérique fait clairement partie de ces consommateurs malins, de ceux que l’on défend activement à la rédaction du radins.com. "Etre radin aujourd'hui, c'est tout simplement être un consommateur dans l'air du temps qui a compris comment avoir une consommation plus intelligente et surtout être beaucoup plus à l'aise avec son porte-monnaie, être complètement décomplexé", assure Renaud Vailland, le directeur général du portail.

Plusieurs millions de Français sont adeptes de ce site de bons plans. Et pour porter la bonne parole, le portail a lancé ce vendredi un manifeste du radin décomplexé où l'on peut lire: "Le radin est une espèce en plein développement et en pleine mutation" qui n'est pas "avare d'échanges et de bons plans pour consommer mieux". Le manifeste tord même le cou aux idées reçues puisque c'est en étant radin qu'on peut être généreux. A voir, si tous les radins assumés respectent bien l'engagement n°4: "Je suis plus généreux, car mes trucs et astuces me permettent de faire un tas de cadeaux à mes proches".

Elise Maillard avec Philippe Gaudin, Elsa Jirou et Maud Guillau (vidéo)