BFMTV
Société

Le projet de musée Louvre-Lens officiellement lancé

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le musée du Louvre et la région Nord-Pas-de Calais ont annoncé mercredi la création de l'Etablissement public de coopération...

PARIS (Reuters) - Le musée du Louvre et la région Nord-Pas-de Calais ont annoncé mercredi la création de l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) du musée du Louvre-Lens, acte de naissance du site qui ouvrira ses portes l'an prochain.

Choisi parmi six autres villes du nord de la France, Lens accueillera les visiteurs dans un bâtiment de verre actuellement en construction qui abritera des oeuvres des collections du Louvre et des expositions temporaires sur plus de 6.000 m2.

L'EPCC disposera aussi d'un auditorium, "La Scène", qui proposera des manifestations culturelles (conférence, débat, spectacle vivant, etc.) organisée en lien étroit avec le musée du Louvre, précise-t-on dans un communiqué.

La région et l'Union européenne financent à hauteur de 60% et 20%, respectivement, la construction musée du Louvre-Lens dont le coût total était évalué en mai 2007 à 127 millions d'euros.

Les organisateurs espèrent accueillir 700.000 visiteurs l'année de l'ouverture, puis un demi-million par an.

Depuis sa création en 1793, le musée du Louvre dépose régulièrement des oeuvres dans les musées régionaux. Le projet Louvre-Lens est né à cette tradition.

Le Louvre participe par ailleurs à la création d'un musée à Abou Dhabi, dont l'ouverture est prévue en 2014.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse