BFMTV
Société

Le prix du jambon-beurre s'envole en boulangerie

Le jambon-beurre est un grand classique des boulangeries françaises.

Le jambon-beurre est un grand classique des boulangeries françaises. - -

Le prix du traditionnel sandwich jambon-beurre a progressé de près de 11% en boulangerie depuis l'an dernier, selon une étude d'un cabinet spécialisé.

Le traditionnel jambon-beurre ne connaît pas la crise. L'an dernier, près de 1,31 milliard de sandwiches de cette recette indémodable ont été engloutis en France, selon une étude du cabinet spécialisé Gira Conseil, à un mois du Salon Sandwich&Snack à Paris.

Un succès qui n'a pas échappé à l'oeil averti des commerçants: le jambon-beurre, qui représente plus de la moitié (62%) des sandwiches consommés en France, coûte en moyenne 2,68 euros, soit 1,5% plus cher que l'an dernier.

Cette augmentation masque en réalité de grandes disparités: dans les boulangeries, le prix s'est envolé de 10,9% depuis l'an dernier pour passer à 2,98 euros.

Un sandwich parisien plus cher qu'ailleurs

"Les boulangers tirent particulièrement bien leur épingle du jeu, car ils réussissent à mettre en avant la qualité de leurs produits et la vendent au prix fort", explique au Figaro Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil.

Dans les brasseries et les cafés en revanche, où il est habituellement vendu à son prix le plus fort, le jambon-beurre coûte moins cher que l'année dernière de 2,1%, et est maintenant à 3,07 euros.

Autre grande disparité confirmée par l'étude, le jambon-beurre, souvent appelé également Le Parisien, est justement très cher dans la capitale, où le client doit débourser en moyenne 3,26 euros en moyenne pour déguster son sandwich.

A LIRE AUSSI:

>> Pouvoir d'achat : dans les Vosges, une baguette à 67 centimes

>> La baguette "présidentielle" s'achète rue Ordener

A. G. avec AFP