BFMTV
Société

Le prix des carburants devrait baisser mardi, dit l'Ufip

Le prix des carburants devrait baisser à partir de mardi prochain pour tenir compte de la récente baisse des cours du brut, selon le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). /Photo d'archives/REUTERS/Darren Staples

Le prix des carburants devrait baisser à partir de mardi prochain pour tenir compte de la récente baisse des cours du brut, selon le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). /Photo d'archives/REUTERS/Darren Staples - -

PARIS (Reuters) - Le prix des carburants devrait baisser à partir de mardi prochain pour tenir compte de la récente baisse des cours du brut, a...

PARIS (Reuters) - Le prix des carburants devrait baisser à partir de mardi prochain pour tenir compte de la récente baisse des cours du brut, a déclaré jeudi le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Le baril de Brent de la mer du Nord a perdu une dizaine de dollars depuis le début du mois d'août, ce qui a conduit mercredi soir le ministre de l'Energie, Eric Besson, a demander aux distributeurs de carburant de répercuter cette baisse avant le week-end du 15 août.

"Les prix (du brut) doivent être reflétés soit dans les prix (des carburants) qu'on verra mardi après le 15 août, soit la semaine d'après", a dit Jean-Louis Schilansky à Reuters.

Le Brent s'échangeait le 1er août autour de 117 dollars le baril pour chuter à 107 dollars en milieu de semaine dernière.

"Je ne sais pas si on peut accélérer (cette répercussion), il y a un délai de huit à dix jours", a ajouté le président de l'Ufip. "Le ministre nous demande en quelque sorte de vérifier que le marché fonctionne normalement".

Selon l'Ufip, qui représente environ 40% des distributeurs de carburant en France, les variations des cours du brut depuis le mois d'avril ont correctement été répercutés sur les prix de l'essence et du gazole à la pompe.

Le cours du Brent ramené en euro a chuté de 4,2% en moyenne entre juillet et avril - le mois le plus haut de l'année 2011 - et les prix hors taxe du SP 95 et du gazole ont respectivement baissé de 3,7% et presque 5%. "J'ai dit à plusieurs reprises que 10 dollars au baril (de baisse), c'est cinq centimes au litre", a souligné Jean-Louis Schilansky.

L'essence SP 95 s'achetait en moyenne la semaine dernière à 1,522 euro. Le gazole atteignait 1,336 euro.

Mathilde Cru, édité par Patrick Vignal