BFMTV
Société

Le prix de l’essence devrait baisser dès cette semaine

« Le prix du baril européen que nous utilisons est de 105$, il a baissé de 10$ par rapport à la semaine passée. 10$ le baril c’est 5 centimes du litre et c’est ce que nous allons avoir à la pompe »

« Le prix du baril européen que nous utilisons est de 105$, il a baissé de 10$ par rapport à la semaine passée. 10$ le baril c’est 5 centimes du litre et c’est ce que nous allons avoir à la pompe » - -

Alors que le prix du baril chute depuis plusieurs jours, le prix du carburant, lui, n’a pas encore baissé. Sur RMC, Jean Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières, affirme que cette baisse du prix du pétrole brut devrait se faire ressentir à la pompe dès cette semaine.

Le prix du baril de pétrole brut ne cesse de baisser depuis quelques jours. Pourtant, le prix de l’essence dans les stations-service est toujours élevé. Mais la baisse du prix des carburants devrait démarrer dans les prochains jours.

« Moins 5 centimes par litre d'essence »

Jean-Louis Schilansky est président de l’Union française des industries pétrolières. Il affirme que la baisse du prix du brut sera répercutée à la pompe « dès cette semaine et en début de semaine prochaine. Le prix du baril a baissé en réalité la semaine dernière. Ça a commencé lundi dernier et ça a continué cette semaine. La baisse du prix du baril est de 10$. Le prix du baril européen que nous utilisons est de 105$, il a baissé de 10$ par rapport à la semaine passée. 10$ le baril c’est 5 centimes du litre et c’est ce que nous allons avoir à la pompe ».

« Le prix du brut va continuer à baisser »

Peut-on s’attendre à d’autres baisses ? « Il n’y a jamais de prix définitif, répond Jean-Louis Schilansky. C’est complètement lié à ce qu’il va se passer sur les marchés financiers. Aujourd’hui le brut baisse, c’est la bonne nouvelle dans les mauvaises nouvelles. La mauvaise nouvelle c’est que l’économie ne va pas bien, on voit des perspectives de croissance très réduites donc moins de consommation de pétrole donc des prix plus bas. Si les perspectives sont aussi réduites qu’elles le sont aujourd’hui, le prix du brut va continuer à baisser ».

« 60% du prix, c'est des taxes »

Sur un litre, quelle part revient à l’Etat ? « Le sans plomb 95 est aux alentours de 1,5 euro le litre. Il y a 90 centimes, c'est-à-dire 60% du prix, qui sont des taxes. Ce qui reste, c'est-à-dire 60 centimes, c'est le prix du pétrole et tous les frais qui vont avec. Il y a donc une corrélation directe avec le prix du baril ».

« En Espagne, les taxes sont beaucoup moins élevées »

Par rapport à nos voisins comment se situe-t-on ? « Le prix de la matière première est en gros le même, ce sont les 60 centimes que nous évoquions. Par contre, les taxes ne sont pas les mêmes. Si vous prenez l’Espagne, en particulier sur le gasoil, les taxes sont beaucoup moins élevées qu’en France et on trouve du gasoil en Espagne 15 ou 20 centimes d’euro du litre moins cher qu’en France. En Allemagne, les prix sont à peu près les mêmes que chez nous, en Belgique aussi. Au Luxembourg, pour le gasoil et le sans plomb on a des prix 15 à 20 centimes moins chers qu’en France ».

La Rédaction