BFMTV
Société

Le pouvoir d'achat reste la priorité n°1 des Français, devant la santé et la sécurité

Un rayon d'un supermarché Lidl à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) le 31 mai 2023.

Un rayon d'un supermarché Lidl à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) le 31 mai 2023. - Joël Saget

SONDAGE BFMTV. 56% des Français interrogés dans la nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV citent le pouvoir d'achat parmi les trois principales priorités d'action de l'exécutif.

56% des Français placent le pouvoir d’achat parmi les trois priorités d’action de l’exécutif pour les prochains mois, selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par l'Institut Elabe pour BFMTV et dévoilée ce mercredi. Dans le détail, ils sont 28% - parmi les personnes interrogées - placer ce sujet en première priorité d'action dans les prochains mois pour Emmanuel Macron et le gouvernement d'Élisabeth Borne.

La thématique du pouvoir d'achat, si elle reste donc la priorité des Français, est néanmoins en recul (-5 points depuis le 16 avril 2023).

Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, le 7 juin 2023.
Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, le 7 juin 2023. © BFMTV

Derrière le pouvoir d'achat figurent à la deuxième et troisième place la santé (34%) et la sécurité (26%) parmi les priorités des Français. Viennent ensuite l'environnement et l'écologie (24%), les retraites (23%), l'immigration (23%) et l'éducation (18%).

En outre, plus de de 3 Français sur 4 (76%) ne font pas confiance à l’exécutif pour améliorer le pouvoir d'achat des Français mais également les autres grands chantiers du pays.

Échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 6 au 7 juin 2023.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV