BFMTV
Société

Le pompage a commencé sur le Napoléon Bonaparte

Les opérations de pompage pour évacuer les milliers de mètres cube d'eau qui se sont engouffrés dans les cales du Napoléeon Bonaparte, ont débuté mardi à Marseille. /Photo prise le 28 octobre 2012/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Les opérations de pompage pour évacuer les milliers de mètres cube d'eau qui se sont engouffrés dans les cales du Napoléeon Bonaparte, ont débuté mardi à Marseille. /Photo prise le 28 octobre 2012/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

MARSEILLE (Reuters) - Les opérations de pompage ont débuté mardi sur le ferry de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) qui a rompu...

MARSEILLE (Reuters) - Les opérations de pompage ont débuté mardi sur le ferry de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) qui a rompu ses amarres dans la nuit de samedi à dimanche sous la pression du vent, a-t-on mardi appris auprès de la compagnie maritime.

Il s'agit d'évacuer les milliers de mètres cube d'eau qui se sont engouffrés dans les cales du Napoléon Bonaparte.

"Il faudra plus de 24 heures pour évacuer cette masse d'eau considérable", a affirmé à Reuters une porte-parole de la SNCM.

Le navire sera ensuite mis en cale sèche et une première estimation des dégâts sera réalisée.

Tout risque de marée noire a été écarté et les marins-pompiers de Marseille ont levé leur dispositif de surveillance.

Le navire devait reprendre du service sur la desserte de la Corse pendant les vacances de Noël puis assurer quelques traversées durant celles de février. Il devait ensuite desservir régulièrement les ports d'Ajaccio et de Bastia au printemps.

"La seule certitude, c'est qu'il ne sera pas opérationnel pour Noël, mais la compagnie assurera l'offre de service public à laquelle est astreinte. Il n'y aura pas de rupture dans les dessertes", a-t-on précisé de même source.

Bateau amiral de la SNCM, le Napoléon Bonaparte a rompu toutes ses amarres sous la violence du vent qui a balayé le sud de la France durant le dernier week-end.

L'équipage, qui avait été renforcé en prévision de la mauvaise météo, n'a pu empêcher le bateau de heurter le quai, ouvrant une brèche qui a provoqué l'inondation de plusieurs compartiments étanches.

Le Napoléon Bonaparte, qui peut transporter plus de 2.500 passagers et 700 véhicules, a été construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire pour une mise en service en 1996.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse