BFMTV
Société

Le Planning familial salue la "bagarre" de Simone Veil pour l'IVG dans un "climat hostile"

-

- - Simone Veil - JACQUES DEMARTHON / AFP

Le Planning familial a exprimé vendredi son "immense tristesse" après le décès de Simone Veil, saluant sa "bagarre" pour le droit à l'avortement dans une "Assemblée profondément hostile", un combat qui "demeure d'une brûlante actualité".

"Nous sommes très tristes d'apprendre la mort de cette femme qui s'est battue pour faire reconnaître l'avortement comme étant un choix des femmes dans un climat hostile. Cette bagarre, elle l'a faite au sein d'une Assemblée (nationale, ndlr) profondément hostile", a expliqué à l'AFP la coprésidente du Planning familial, Véronique Sehier.

Un combat "d'une brûlante actualité"

Dans un communiqué, le Planning familial souligne que "le combat de Simone Veil demeure d'une brûlante actualité", alors qu'une femme meurt "toutes les 9 minutes dans le monde des suites d'un avortement clandestin". 

"En France et en Europe, les opposants au droit de choisir s'organisent pour attaquer et entraver ce droit fondamental des femmes", s'est-il alarmé.

"'Il suffit d'écouter les femmes', disait Simone Veil". Continuer à agir pour que toutes les femmes (...) soient écoutées (...) c'est le plus bel hommage que nous puissions" lui rendre, a jugé le Planning familial.

L'ancienne ministre et rescapée de la Shoah est décédée vendredi, à l'âge de 89 ans. Elle avait défendu la loi légalisant l'avortement en 1974. 

G.D. avec AFP