BFMTV
Société

Le passage de la télévision au tout numérique bien engagé

Le passage de la télévision au tout numérique est bien engagé en France à un an de l'extinction du signal analogique, avec près d'un tiers de la population ayant déjà effectué le basculement même si quelques obstacles restent encore à surmonter, notamment

Le passage de la télévision au tout numérique est bien engagé en France à un an de l'extinction du signal analogique, avec près d'un tiers de la population ayant déjà effectué le basculement même si quelques obstacles restent encore à surmonter, notamment - -

PARIS (Reuters) - Le passage de la télévision au tout numérique est bien engagé en France à un an de l'extinction du signal analogique, avec près...

PARIS (Reuters) - Le passage de la télévision au tout numérique est bien engagé en France à un an de l'extinction du signal analogique, avec près d'un tiers de la population ayant déjà effectué le basculement même si quelques obstacles restent encore à surmonter, notamment pour les logements collectifs.

A l'instar de ses voisins européens, la France a engagé depuis un an la transition progressive, région par région, de la diffusion en analogique vers le numérique en se fixant pour objectif de faire migrer la totalité des téléspectateurs d'ici le 30 novembre 2011.

A mi-parcours, les pouvoirs publics et les chaînes dressent un bilan globalement positif. Les problèmes techniques restent relativement peu nombreux au regard de l'ampleur de la mue technologique engagée, que le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a comparée mardi lors d'une conférence de presse "au passage du noir et blanc à la couleur".

"Les Français ont massivement adhéré à la TNT (télévision numérique terrestre)", a déclaré de son côté le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Michel Boyon, en soulignant que les téléspectateurs avaient été nombreux "à devancer l'appel" en s'équipant en matériel adapté.

A ce jour, près de 90% des foyers peuvent recevoir les chaînes en numérique sur au moins un poste de télévision, que ce soit par la TNT, le satellite, l'ADSL, la fibre optique ou le câble. En un an, le nombre de téléspectateurs qui ne reçoivent que les chaînes en analogique a été divisé par deux pour s'établir à 8,0%.

Si une large majorité (plus de 80%) des téléspectateurs ayant migré vers le tout numérique se disent satisfaits, la transition se heurte à quelques difficultés, notamment dans le cas des logements collectifs, qui représentent au total 40% des habitations.

Certains syndics traînent des pieds pour faire venir un professionnel afin de régler les antennes collectives, une opération nécessaire même lorsque celles-ci sont compatibles avec le numérique en raison du changement de fréquences qui s'opère au moment du basculement.

RECOMPOSITION

Les discussions n'ont "pas toujours été faciles", notamment pour les petits immeubles, a reconnu Olivier Gerolami, directeur général de France Télé Numérique, le groupement d'intérêt public qui accompagne l'opération en partenariat avec le CSA.

L'an prochain, le calendrier va s'accélérer avec le basculement des deux tiers de la population, dont la région Ile-de-France et ses 12 millions d'habitants qui passeront au 100% numérique le 8 mars.

La chaîne payante Canal+ a pris les devants et cessera définitivement d'émettre en analogique mercredi, devenant la première chaîne nationale historique à passer au tout numérique. (voir )

Au-delà de l'évolution technologique, le passage au tout numérique recompose le paysage audiovisuel en permettant à l'ensemble des téléspectateurs d'accéder gratuitement à une offre de 19 chaînes, contre six précédemment.

"D'ici un an, on sera tous dans un univers multichaînes (...), donc cela ne peut que contribuer à renforcer ce double phénomène de dilution de l'audience des chaînes principales et parallèlement de renforcement de l'audience des nouvelles chaînes thématiques", a déclaré à Reuters Florence Le Borgne, consultante à l'Idate, centre d'études et de conseil spécialisé dans les médias et les télécoms.

Les chaînes de la TNT, qui en l'espace de cinq ans seulement ont réussi à conquérir 20% de l'audience, ont été jusque-là les principales bénéficiaires de la numérisation et de l'érosion des chaînes historiques, a-t-elle ajouté.

Même si les téléspectateurs plébiscitent dans leur grande majorité le gratuit, 10% à 15% d'entre eux ont toutefois souscrit à une offre payante lors du passage au numérique, en privilégiant principalement le câble et le satellite, a précisé Olivier Gerolami.

Autre conséquence du passage au numérique, les chaînes historiques obtiendront des chaînes "compensatoires" au moment de l'extinction du signal analogique fin 2011 pour une mise en service attendue courant 2012.

Gwénaelle Barzic, édité par Dominique Rodriguez