BFMTV
Société

Le moral des ménages stabilisé à un bas niveau

LE MORAL DES MÉNAGES

LE MORAL DES MÉNAGES - -

PARIS (Reuters) - Le moral des consommateurs français s'est stabilisé à un bas niveau en juillet après cinq mois de dégradation, selon l'enquête...

PARIS (Reuters) - Le moral des consommateurs français s'est stabilisé à un bas niveau en juillet après cinq mois de dégradation, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée jeudi par l'Insee.

L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique est resté inchangé à -39, son plus bas niveau depuis mai 2009. Dix-sept économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une nouvelle détérioration à -40.

L'enquête, réalisée au moment de l'annonce du projet de réforme des retraites et de mesures de réduction des déficits publics, montre que les inquiétudes sur l'avenir à l'échelle nationale s'atténuent un peu tandis que persistent les craintes sur le marché du travail.

"L'impact de la réforme des retraites était probablement pleinement intégré dans l'enquête de juin", juge Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas.

L'indicateur avait fléchi d'un point à -39 en juin pour tomber à son plus bas niveau depuis mai 2009, portant à neuf points sa baisse depuis le début de l'année.

INQUIÉTUDES SUR LE CHÔMAGE

En juillet, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée a perdu deux points, avec un solde à -28 contre -26 en juin.

Leur opinion sur leur situation financière personnelle future (-20) est restée stable, de même que leur opinion sur l'opportunité de faire des achats importants (-24).

En revanche, les perspectives d'évolution du niveau de vie en France, en baisse depuis le début de l'année, ont légèrement progressé avec un solde en hausse de deux points à

-52.

L'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est stable à un très bas niveau, avec un solde à -71 à comparer à une moyenne de -40 depuis la création de l'enquête en janvier 1987.

Parmi les soldes qui n'entrent pas en compte dans le calcul de l'indicateur résumé, celui sur les perspectives du chômage s'est stabilisé à un niveau élevé (69), traduisant des inquiétudes toujours vives.

Ce solde, rappelle l'Insee, était passé de huit à 89 points entre janvier 2008 et juin 2009 puis avait baissé jusqu'en octobre. Il se maintient depuis autour de 65 points, largement au-dessus de sa moyenne de long terme qui est 33.

Le solde mesurant l'opportunité d'épargner à bondi de huit points à 19 en juillet, proche de sa moyenne historique (20), mais l'opinion sur la capacité à épargner a dans le même temps perdu trois points à -14.

Les agents de l'Insee ont interrogé environ 2.000 ménages du 29 juin au 19 juillet. L'enquête n'ayant pas lieu en août, la prochaine livraison sera publiée fin septembre.

Véronique Tison, édité par Gilles Trequesser