BFMTV
Société

Le moral des Français remonte... mais la majorité reste pessimiste

Le baromètre CSA pour BFMTV sur le moral des Français

Le baromètre CSA pour BFMTV sur le moral des Français - BFMTV

30% des Français interrogés pour le baromètre CSA-BFMTV se déclarent optimistes quant à l'avenir du pays. Un niveau équivalent à celui enregistré au mois de mai de l'année 2014, mais surtout en augmentation de neuf points depuis la spectaculaire chute enregistrée entre juin et septembre.

Plus 2 points. En novembre, le moral des Français augmente de deux points par rapport à octobre, selon le résultat de l'étude mensuelle réalisée par l'institut CSA pour BFMTV. Ils sont donc 30% à se déclarer optimistes quant à l'avenir du pays. Un niveau équivalent à celui enregistré au mois de mai de l'année 2014 mais surtout en augmentation de neuf points depuis la spectaculaire chute enregistrée entre juin et septembre. Néanmoins cette hausse est à tempérer puisque que 69% des sondés ne sont pas optimistes. Pis, 29% se déclarent même "très pessimistes". 

> Les hommes plus optimistes que les femmes

34% des hommes interrogés sont optimistes contre seulement 26% des femmes. 

> Les jeunes sont les plus optimistes que les vieux

On reste toujours bien loin de la moyenne mais 35% des 18-24 ans se déclarent optimistes sur l'avenir de la France. Il s'agit du taux le plus élevé parmi les classes d'âges interrogées (18-24; 25-34; 35-49; 65 ans et plus). A noter par exemple que les deux derniers, à à savoir les plus âgés de la population sont aussi les plus pessimistes. 

> Les cadres ont le moral

42% des cadres et professions libérales affirment être optimistes pour l'avenir de la France. Ce chiffre descend à 31% pour les employés et les ouvriers. C'est seulement un peu mieux chez les retraités (32%) et un peu plus encore chez professions intermédiaires (34%).

Globalement, la question de l'emploi a une grande influence sur le moral des personnes sondées, signale CSA. A ce sujet, 50% des Français sont optimistes quant à leur avenir professionnel. 

-
- © CSA - BFMTV

> Les sympathisants du PS dépassent la moyenne

Sur l'ensemble de l'étude, c'est le seul cas où l'optimisme est supérieur au pessimisme. 55% des sympathisants du Parti socialiste se déclarent confiants. Chez les alliés naturels de la majorité, le taux descend à 46% chez les écologistes puis tombe à 34% au front de gauche. Parmi les partisans de l'opposition, le taux est de 22% à l'UMP et de 14% au FN. Les centristes oscillent entre 28 (UDI) et 36 (MoDem).

Une grande partie des Français imputent leur mal-être à l'action du président de la République, François Hollande, pointe aussi le baromètre.

Pour conclure, les hommes, jeunes et sympathisants de gauche sont plus optimiste. Et l'étude de citer une personne correspondant à ces critères en exemple: "Il faut toujours être optimiste en général. De plus je pense que Hollande essaye vraiment de redresser la France : qu'il y arrive ou pas, au moins il essaye, comparé à d'autres". Elle vise certainement une future carrière de cadre...

méthodologie

Sondage exclusif CSA-BFMTV réalisé par téléphone et par Internet du 4 au 27 novembre 2014. Echantillon national représentatif de 3973 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage) après stratification par région et taille d’agglomération.

Samuel Auffray