BFMTV
Société

Le mercato télé 2009

On savait depuis mai dernier que l'animatrice souhaitait arrêter Les Maternelles qu'elle présentait depuis septembre 2004 sur France 5. On sait maintenant qu'elle prendra les commandes d'un magazine « qui dépendra beaucoup de l'info », a précisé Bibiane G

On savait depuis mai dernier que l'animatrice souhaitait arrêter Les Maternelles qu'elle présentait depuis septembre 2004 sur France 5. On sait maintenant qu'elle prendra les commandes d'un magazine « qui dépendra beaucoup de l'info », a précisé Bibiane G - -

C'est parti, la ronde des animateurs et des grilles télé a commencé. Cette année, on reprend presque les mêmes... Découvrez en images et chaîne par chaîne ce qui vous attend dès cet été et à la rentrée 2009.

TF1 : Roselmack, Aliagas & Castaldi... restent

Pas de gros changements connus pour l'instant à TF1. Harry Roselmack reste le joker du JT et le présentateur du magazine d'information Sept à huit. Mais il prend aussi les commandes d'un nouveau magazine d'investigation en seconde partie de soirée.

Pas de Star Ac' cette année. TF1 a décidé de mettre en pause son programme musical, après la diffusion de 2 saisons en 2008. Mais Nikos Aliagas, qui présente la Star Academy depuis le début de l'émission en octobre 2001, présentera probablement, après Petites stars fin avril, quelques prime times à la rentrée. La Star Ac' devrait cependant reprendre en 2010, mais dans une version « revisitée », le concept ayant quelque peu vieilli.

Valérie Damidot le clame haut et fort : elle n'ira pas sur TF1. Elle a refusé de présenter Secret Story à la place de Benjamin Castaldi, dont TF1 aurait souhaité se séparer. Mais l'ancien présentateur du Loft sur M6 remet finalement le couvert encore une fois cette année pour la 3ème saison de cette émission de téléréalité dont les participants ont tous un secret à cacher. Lancement le 19 juin à 20h30.

La cantatrice Marianne James, ancienne jurée de la Nouvelle Star sur M6 était venue sur TF1 présenter le 9 janvier dernier Vive les comédies musicales ! Elle devrait également être de la partie sur la Une en 2009-2010.

France 2 : Nagui & Courbet jouent, Delarue perd

Après les échecs de Vendredi si ça me dit et Service Maximum, France 2 mise beaucoup sur les 2 nouveaux jeux qu'est en train de produire Nagui. Des pilotes ont déjà été tournés avec comme présentateur Julien Courbet : Le combat des chefs, d'abord baptisé Big Boss, est un jeu de culture générale et En toutes lettres, une nouvelle adaptation de Rire en toutes lettres diffusé en octobre 1998 sur TF1 (produit et animé par Nagui), dans lequel s'affrontaient 2 équipes composées de 2 célébrités et d'un anonyme, dans des épreuves d'habileté basées sur la parole, l'alphabet et des particularités de la langue. Ces 2 jeux pourraient être diffusés dès cet été.
Julien Courbet sera aussi aux commandes cet été du jeu 4ème Duel présenté l'an dernier par Tania Young. Le principe de l'émission : opposer 2 candidats sur des questions de culture générale, qui pourront remporter jusqu'à 100 000 euros.

Les temps sont durs en revanche pour Jean-Luc Delarue. Il vient de réaliser sa pire audience en prime time, avec l'émission intitulée Donner du sang à la vie diffusée le 16 juin sur France 2. Et après 15 ans d'existence, son émission phare Ça se discute s'arrête. Bien que très touché, le chouchou des ménagères conserve sa quotidienne Toute une histoire en début d'après-midi, et attend des réponses concernant quelques prime times événementiels.

Trop occupé par l'animation des Matinales de France Inter, Nicolas Demorand a quitté en avril dernier I-Télé et la tranche 18-20 heures qu'il y présentait. Alors qu'il vient d'être désigné par France 5 comme le successeur de Serge Moati pour animer une nouvelle émission de débat politique [Ripostes s'arrêtant], il a également déposé un projet d'émission culturelle pour France 2, le vendredi soir en deuxième partie de soirée.

Canal : une chance de + pour Efira

Sur la chaîne cryptée, la grande question c'est : que faire de Virginie Efira ? Si l'ex présentatrice de La Nouvelle Star n'a pas réussi son arrivée sur Canal avec l'émission humoristique Canal presque (qui n'a duré que de fin janvier à début juin), elle ne quittera pas pour autant la chaîne, qui devrait décider de son sort cet été. Canal+ évoque un nouveau jeu « dans la veine du Burger Quiz », selon Rodolphe Belmer, le directeur des programmes, et à une heure de grande écoute qui plus est !

Bruce Toussaint aurait pu présenter le nouveau JT de M6 mais Canal+ a réussi à le retenir pour une nouvelle saison de l'Edition spéciale à la mi-journée. Cet été, il animera de surcroît un jeu basé sur l'actualité dans les tranches en clair du soir, aux côtés des Best of du Grand Journal.

France 5 : Moati riposte avec du cinéma

Gros changements dans la grille de France 5 la saison prochaine. Retour à la case départ pour Daniel Picouly, qui retrouvera en septembre son Café Picouly (le vendredi à 21h30), après un bref passage sur France 2 (avec Café Littéraire). Un passage en forme d'échec, côté audiences comme côté satisfaction. Dans le même lieu de tournage originel, un bar du quartier Bastille, son émission sur France 5 ne sera plus seulement littéraire mais ouverte à davantage de disciplines culturelles.

Bien que meurtri d'avoir dû abandonner Ripostes, Serge Moati a accepté la proposition de France 5 : il présentera, la saison prochaine, un magazine hebdomadaire consacré au cinéma. « Nous n'en avions plus sur France Télévisions et Serge Moati est légitime dans ce domaine », explique Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de France 5. Ce nouveau magazine serait programmé le week-end.
Porté par le succès de ses matinales sur France Inter, Nicolas Demorand devient le nouvel intervieweur politique de France 5, succède à Serge Moati, et animera une nouvelle émission de débat politique.

Karine Lemarchand quitte Les Maternelles, qu'elle présentait depuis fin 2004. On le retrouvera sur M6, aux commandes d'un magazine d'information.

M6 : Theuriau revient, Lemarchand débarque

Mélissa Theuriau, alias madame Jamel Debbouze sera de retour dans Zone interdite dès le mois de septembre. Mais celle qui l'a remplacée pendant son congé maternité, Claire Barsacq, ne quittera pas la chaîne.

C'est officiel, Karine Lemarchand rejoint M6 à la rentrée. On savait depuis mai dernier que l'animatrice souhaitait arrêter Les Maternelles qu'elle présentait depuis septembre 2004 sur France 5. On sait maintenant qu'elle prendra les commandes d'un magazine « qui dépendra beaucoup de l'info », a précisé Bibiane Godefroid, la directrice des programmes de la chaîne. Pour le moment, l'horaire de diffusion et le rythme ne sont pas encore arrêtés.

Ramzy fait du tunning sur MTV

Pimp My Ride, l'émission tunning made in MTV, où une équipe transforme des épaves en voitures tout droit sorties du film Fast & Furious, débarque en France. Et c'est le comédien Ramzy qui sera l'animateur de cette première saison française.

La rédaction