BFMTV
Société

Le manque de discipline en classe nuit à l'apprentissage des élèves français

La discipline s'est dégradée dans les classes françaises. (Photo d'illustration)

La discipline s'est dégradée dans les classes françaises. (Photo d'illustration) - AFP

Selon une note publiée par la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la France est le pays de l'OCDE où la discipline en classe s'est considérablement dégradée.

L'indiscipline dans les classes françaises nuit à l'apprentissage. C'est le constat émis par le professeur en sciences de l'éducation Denis Meuret, dans une note publiée par la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). Basée sur une enquête PISA de 2015, réalisée sous l'égide de l'OCDE, elle met en avant la forte dégradation de "l'indice de climat de discipline" dans les établissements français.

"Un bon climat de discipline a un impact positif sur les possibilités d’apprendre, même si, comme c’est loin d’être le seul facteur qui influence l’apprentissage, indique le professeur dans sa note. (...) Un mauvais climat a un effet inverse: les élèves apprennent moins bien et ils sont plus souvent malheureux".

Un manque de communication entre les parents d'élèves et enseignants 

Selon le professeur, ce manque de discipline en classe peut s'expliquer par deux facteurs: les relations entre les élèves et les enseignants, mais également celles entre parents et enseignants.

Concernant les premières, l'étude indique que la situation en France "n'est pas satisfaisante. Les relations sont plus mauvaises dans les établissements où les élèves appartiennent aux catégories sociales défavorisées que favorisées". 

Quant aux relations entre parents d'élèves et professeurs, elles se voient réduites à l'exceptionnel: 28% d’entre eux ont discuté du comportement de leur enfant avec un enseignant à l’initiative de ce dernier, contre 46% en moyenne dans les 12 autres pays concernés par l'étude PISA. 

A.Mi