BFMTV
Société

Le lancement d'Ariane 5 reporté en raison du vent

Ariane a rempli mercredi avec succès sa sixième et dernière mission de l'année en mettant sur orbite deux satellites de télécommunications espagnol et sud-coréen. /Photo d'archives/REUTERS/S Martin/ESA/Handout

Ariane a rempli mercredi avec succès sa sixième et dernière mission de l'année en mettant sur orbite deux satellites de télécommunications espagnol et sud-coréen. /Photo d'archives/REUTERS/S Martin/ESA/Handout - -

CAYENNE, Guyane française (Reuters) - Le lancement de la fusée européenne Ariane 5 a dû être reporté mardi soir en raison d'un problème de météo,...

CAYENNE, Guyane française (Reuters) - Le lancement de la fusée européenne Ariane 5 a dû être reporté mardi soir en raison d'un problème de météo, annonce Arianespace.

Le lanceur, qui doit mettre sur orbite deux satellites de télécommunications, devait décoller à 18h26 (21h26 GMT) du centre spatial de Kourou, en Guyane française, mais une dizaine de minutes avant le début de la fenêtre de tir, le compte à rebours s'est interrompu après l'apparition d'un voyant rouge "météo" à cause de vents violents relevés en altitude.

"Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des opérations de lancement", a annoncé au public de la salle des opérations Jupiter Joël Barre, directeur général délégué du Centre National d'Etudes Spatiales et directeur du centre spatial guyanais.

"Je vais devoir demander le report du lancement à demain", a-t-il ajouté. Arianespace annoncera mercredi la date choisie pour la nouvelle tentative de lancement.

La 199e mission d'Ariane, la 55e d'une fusée Ariane 5, doit mettre sur orbite géostationnaire les satellites de télécommunications Hispasat 1 E pour le compte de l'opérateur espagnol Hispasat et Koreasat 6 pour l'opérateur sud-coréen Korea Telecom.

Franck Leconte, édité par Jean-Philippe Lefief