BFMTV
Société

Le JT de Ferrari, c'est ce soir

La présentatrice prend ce soir les reines du JT le plus regardé d'Europe. Un défi qu'elle aborde sous l'angle de la nouveauté.

La présentatrice prend ce soir les reines du JT le plus regardé d'Europe. Un défi qu'elle aborde sous l'angle de la nouveauté. - -

Ce soir, c'est le grand soir pour Laurence Ferrari. Des millions de Français vont observer la successeuse de PPDA au 20 heures de TF1. Un JT rénové pour l'occasion.

Ce soir, TF1 tourne une page de son histoire. Laurence Ferrari prend les commandes du 20 heures le plus regardé d'Europe (8 millions de téléspectateurs en moyenne). Un fauteuil occupé depuis 1987 par Patrick Poivre-d'Arvor. A 42 ans, la journaliste en provenance de Canal + devra relever un double défi : tourner la page de l'emblématique et populaire PPDA, et consolider les audiences de l'édition phare de la Une, sérieusement ébranlées par la concurrence des chaînes de la TNT et d'Internet.

Un JT relooké

Ambitieuse, Laurence Ferrari veut révolutionner le JT. En douceur. Si elle assure que TF1 ne lui a pas donné d'objectif d'audience, mais de qualité, la présentatrice dit vouloir casser l'effet monotone des sujets qui s'enchaînent. Du coup, le rythme du journal va changer. Au programme à l'écran : plus de directs avec les envoyés spéciaux, des reportages plus longs, un dossier chaque soir, de 2 ou 3 minutes, intitulé "L'enquête du 20 heures". Mais pas question de tout révolutionner. Ces changements se feront par petites touches, pour ne pas déboussoler les 8 millions de fidèles. Laurence Ferrari a beaucoup discuté avec son équipe au mois d'août, et, soucieuse d'être proche de ses reporters, elle a même installée son bureau au milieu de la rédaction.

La rédaction, avec Gaële Joly