BFMTV
Société

Le journal Fakir lance son opération "nous ne voterons plus PS"

Des affiches appelant à ne plus voter pour le parti socialiste, sur les grilles de la rue Solférino, le 7 juin 2016 à Paris

Des affiches appelant à ne plus voter pour le parti socialiste, sur les grilles de la rue Solférino, le 7 juin 2016 à Paris - Geoffroy Van der Hasselt, AFP

Le journal alternatif Fakir a lancé mardi sa campagne "nous ne voterons plus PS" en réunissant quelques centaines de personnes dans plusieurs villes dont Paris, Lyon et Amiens.

Une centaine de personnes ont manifesté devant le siège parisien du parti socialiste, jetant à travers les grilles des roses jaunes, symbole de "trahison", selon les organisateurs.

"Dans les médias, les gens de gauche c'est Macron, Valls et François Hollande. Notre travail est de montrer qu'ils ne sont pas de gauche", a expliqué Thibault Lhonneur, coordinateur des bénévoles de Fakir en Ile-de-France, alors que la foule chantait "tout le monde déteste le PS". "Il faut qu'on pèse pendant les élections qui viennent", a-t-il poursuivi.

A Amiens, quelques 130 personnes ont répondu à l'appel du rédacteur en chef de Fakir et réalisateur du film "Merci patron", François Ruffin, qui arborait son fameux tee-shirt "I love Bernard". Les sympathisants ont collé sur la vitrine du local du PS d'anciennes affiches socialistes détournées.

A Lyon, une trentaine de personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi devant la Fédération PS du Rhône, où des militants ont distribué le journal et des tracts aux aux passants. Une banderole indiquait: "Nous ne voterons plus PS !".

"Nous voulons faire savoir au PS que les gens de gauche ne voteront plus 'utile'. Le PS ne nous fera pas le coup cette fois", a déclaré sur place devant la presse Stéphane Pagano, l'un des responsables de Fakir pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fakir compte multiplier les actions devant toutes les permanences socialistes, a précisé Thibault Lhonneur. Vendredi au Stade de France, Fakir compte distribuer des "cartons rouges à la loi travail" aux spectateurs du match d'ouverture de l'Euro 2016 de football.

V.R. avec AFP