BFMTV
Société

Le Grand Orient de France autorise l'initiation des femmes

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le Grand Orient de France (GODF), principale obédience maçonnique de France, autorise désormais ses loges à initier des femmes, une...

PARIS (Reuters) - Le Grand Orient de France (GODF), principale obédience maçonnique de France, autorise désormais ses loges à initier des femmes, une évolution historique pour cette influente organisation secrète.

Réunis en convent - assemblée générale - à Vichy (Allier), les quelques 1.200 représentants des loges que compte le Grand Orient ont décidé jeudi soir par 51,5% des votants que "ne peut plus être refusé qui que ce soit dans l'obédience pour quelque discrimination que ce soit, y compris de sexe".

Cette question de l'initiation des femmes était devenue depuis des années un sujet de discorde.

Jusqu'à présent, les loges du "GO" pouvaient recevoir des femmes membres d'une autre obédience au titre de visiteuses. Elles pouvaient assister aux réunions mais ne pouvaient pas être initiées et donc appartenir au Grand Orient.

L'an dernier, le convent avait rejeté par 56% des suffrages la possibilité pour les loges d'initier des femmes. Mais le vote avait été annulé pour vice de forme et la haute juridiction maçonnique avait ensuite annoncé que rien dans le règlement interne n'interdisait à des loges d'initier des "soeurs".

"C'est un moment historique", a déclaré à Reuters Patrick Kessel, qui fut le Grand Maître du Grand Orient en 1994-1995.

Le conseil de l'ordre a également élu Guy Arcizet, un médecin retraité de 67 ans au poste de Grand Maître.

"C'est un retour aux sources, à notre ancrage à gauche", a confié à Reuters un membre du conseil de l'ordre en rappelant que le nouveau Grand Maître était membre du Parti socialiste.

50.000 MEMBRES

Son prédécesseur, Pierre Lambicchi, qui ne se représentait pas, était lui aussi membre du PS mais était accusé par nombre de ses détracteurs, tout comme le candidat qu'il soutenait, d'être trop sensible aux sirènes de l'Elysée.

Pierre Lambicchi est considéré comme proche d'Alain Bauer, Grand Maître de 2000 à 2003, qui, depuis 2002, a rejoint l'entourage de Nicolas Sarkozy. Il est depuis 2007 conseiller officieux du chef de l'Etat pour les affaires de sécurité.

Le Grand Orient de France tenait symboliquement cette année son convent à Vichy pour commémorer le 70e anniversaire de sa dissolution dans cette même ville par le gouvernement du maréchal Philippe Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le GODF, principale obédience maçonnique française dont la création remonte aux années 1770, réunit environ 50.000 membres.

L'obédience est réputée être plutôt à gauche mais des "frères" classés à droite en font partie comme, par exemple, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, qui l'a révélé lui-même en février 2008.

Il existe une dizaine d'obédiences maçonniques en France d'importance diverse comme la Grande Loge nationale française (GLNF), qui regroupe environ 38.000 membres, et la Grande Loge de France (GLF), qui en revendique 28.000. Toutes deux sont réputées être plus à droite que le Grand Orient.

Le Droit Humain (DH), seule obédience mixte jusqu'ici et plutôt classée à gauche, qui revendique 15.000 adhérents, et la Grande Loge féminine de France (GLFF), qui regroupe quelque 14.000 femmes mais accepte les "frères" comme visiteurs, complètent le tableau.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse