BFMTV
Société

Le grand froid persiste en France

La vague de froid intense qui s'est installée sur la France s'est maintenue vendredi dans 39 départements placés en vigilance orange pour grand froid ou neige et verglas. Les Français ont donc poussé leurs radiateurs et la demande d'énergie a frôlé jeudi

La vague de froid intense qui s'est installée sur la France s'est maintenue vendredi dans 39 départements placés en vigilance orange pour grand froid ou neige et verglas. Les Français ont donc poussé leurs radiateurs et la demande d'énergie a frôlé jeudi - -

PARIS (Reuters) - La vague de froid intense qui s'est installée sur la France s'est maintenue vendredi dans 39 départements placés en vigilance...

PARIS (Reuters) - La vague de froid intense qui s'est installée sur la France s'est maintenue vendredi dans 39 départements placés en vigilance orange pour grand froid ou neige et verglas.

Aucun dégel n'était prévu dans la journée. Les températures maximales dans les régions concernées ne devaient pas remonter au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs", indique Météo France.

Les températures polaires devraient perdurer jusqu'à samedi matin au plus tôt.

La sensation de froid est accentuée dans les régions les plus exposées - une bonne partie de l'est du pays et du massif central - par un vent glacial venu de Sibérie.

Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège font face pour leur part à des chutes de neige.

MeteoNews relevait dans la matinée des températures glaciales dans le nord-est et le centre du pays : -10 degrés à Orléans, -12 degrés à Metz et Strasbourg, -13 degrés à Nancy et Reims ou encore -15 degrés à Belfort.

Le froid a incité les Français à pousser leurs radiateurs et la demande d'énergie a frôlé jeudi des records.

La consommation d'électricité nationale a ainsi atteint 96.377 mégawatts (MW) à l'heure de pointe (19 heures), très près du pic absolu du 15 décembre 2010 (96.710 MW).

Dans les régions les plus exposées au risque de coupures, la Bretagne et la Côte d'Azur, RTE a appelé les habitants à modérer leur consommation entre 18 heures et 20 heures, comme c'était déjà le cas jeudi.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse