BFMTV
Société

Le Gard et l'Ardèche placés en vigilance rouge pour les orages

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ROUGE DANS LE GARD ET L?ARDÈCHE

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ROUGE DANS LE GARD ET L?ARDÈCHE - -

MARSEILLE (Reuters) - Météo France a placé les départements du Gard et de l'Ardèche en vigilance rouge jusqu'à mercredi matin en raison de violents...

MARSEILLE (Reuters) - Météo France a placé les départements du Gard et de l'Ardèche en vigilance rouge jusqu'à mercredi matin en raison de violents orages accompagnés de fortes précipitations.

Météo France met en garde contre un risque de crues sur l'ensemble des cours d'eau du Gard.

Dix autres départements sont maintenus en vigilance orange. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l'Hérault, de l'Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Lozère, du Rhône, du Var et du Vaucluse.

Les écoles primaires, les collèges et les lycées du Gard ont été fermés en fin de matinée en raison des pluies intenses attendues.

Dans la nuit de lundi à mardi, des cumuls de pluies de 80 à 100 mm, localement 150 à 200 mm dans les Cévennes, ont été enregistrés dans le Gard.

"Sur tout l'épisode, en 24h, les cumuls approcheront donc 300 à 500 mm dans le voisinage des Cévennes", prévient la préfecture du Gard dans un communiqué. Elle dit attendre "de fortes rafales de vent, de la foudre, voire de la grêle".

Une cellule de crise a été activée à la préfecture, qui demande aux habitants d'éviter tout déplacement.

Dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, les pompiers ont effectué près de 300 interventions en quelques heures, principalement des pompages, dans le secteur de Tarascon et de Saint-Rémy-de-Provence.

Une dizaine de routes départementales ont été coupées dans le nord du département, où un important dispositif de secours a été mis en place. Aucun blessé n'a été signalé.

Jean-François Rosnoblet avec Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse