BFMTV
Société

Le foot français veut moins d’arabes et de noirs ?

-

- - -

Plus de blancs, moins de noirs et d’arabes dans les centres de formation et écoles de foot. Voilà l’idée adoptée par la Direction Technique Nationale (DTN), la Fédération Française de Football (FFF) et approuvée par le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, selon le site internet Mediapart.

Selon le site internet, à la fin de l’année 2010, les grandes instances du football français se sont réunies pour décider d'un nouveau principe: réduire le nombre de joueurs de couleur et augmenter celui des joueurs blancs. Ainsi, toujours selon Mediapart, une consigne officieuse a été donnée dans les centres de formation et les écoles de foot du pays "pour limiter, en les triant dès l'âge de 12/13 ans, le nombre de joueurs français de type africain et nord-africain". Le site internet affirme que "les discussions au sein de la DTN (Direction technique nationale) n'ont jamais évoqué aucune nationalité en particulier, mais se sont polarisées exclusivement sur les "blacks" et les "beurs" décrits parfois comme des "étrangers" alors qu'ils sont Français". Autre élément qu'auraient mis en avant les dirigeants de la FFF et de la DTN: il y aurait trop de grands noirs athlétiques et pas assez de petits blancs intellectuels.
Mediapart affirme que le sélectionneur national, Laurent Blanc, a pris part à ces discussions et entériné certaines d'entre elles.

Toute l'enquête sur mediapart.fr