BFMTV
Société

Le docteur Michel Maure bientôt rapatrié ?

-

- - -

Le chirugien boucher a fini de cavaler. Arrêté hier en Espagne, Michel Maure est poursuivi pour des opérations esthétiques ratées. Sera-t-il renvoyé en France à temps pour son procès ?

Le docteur Michel Maure, poursuivi pour de multiples opérations de chirurgie esthétique ratées, arrêté hier matin en Espagne, n'est probablement pas prêt de rentrer en France. Son jugement au tribunal de Marseille est prévu le 8 septembre, mais sa présence est rendue incertaine pas les délais de procédure de transfert vers la France.

Celui qui se proclamait « l'un des plus grands chirurgiens esthétiques du monde », a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi sur la Costa Brava, où il logeait. Il encourt 4 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour publicité mensongère, tromperies aggravées, mises en danger d'autrui et blessures involontaires, à la suite d'une centaine de plaintes de patients.

Il était recherché depuis la fin juillet pour infraction à son contrôle judiciaire qui l'obligeait depuis juin 2007 à ne pas quitter le département des Bouches-du-Rhône et à pointer une fois par semaine au commissariat.

Les victimes seront-elles indemnisées ?

96 anciennes patientes ont porté plainte. Maître Victor Gioa, un de leurs avocats, rappelle que « la seule chose qui compte aujourd'hui pour les victimes est d'être indemnisées ». En colère, il déplore que Michel Maure « ait pu quitter le territoire et de nouveau régler son insolvabilité, ce qui compromet l'indemnisation de [ses] clientes. » Il assure que l'ex-médecin devra « répondre vis-à-vis du ministère public de ses actes en termes de sanctions pénales, mais la sanction pénale n'intéresse que le ministère public. Les parties civiles, elles, sont invitées au tribunal pour être indemnisées. Si elles n'ont pas d'indemnisation, parce qu'il a de nouveau pu organiser son insolvabilité, quel intérêt ?! »

Quand Michel Maure sera rapatrié

Jacques Dallest, le procureur de la république de Marseille explique comment va évoluer l'affaire maintenant que l'on a retrouvé le docteur Maure : « Il devrait être déféré de nouveau devant le juge des libertés de la détention, qui aura à statuer sur son éventuelle incarcération. Le problème c'est qu'on ne sait pas dans quel délai, à quel moment précis, Michel Maure peut être conduit en France. Il ne faut pas oublier qu'il y a sans doute usage des voies de recours que lui offre la procédure espagnole - comme toute procédure. En tous cas, les démarches ont été faites pour que l'intéressé revienne à Marseille, puisqu'il n'a pas respecté son contrôle judiciaire. »

La rédaction, avec Lionel Dian