BFMTV
Société

Le démantèlement du cargo échoué en Bretagne va commencer

Les opérations préalables au démantèlement du TK Bremen, le cargo maltais échoué pendant une tempête le 16 décembre sur une plage d'Erdeven, en Bretagne, faisant un temps craindre une marée noire, ont débuté pour une fin de chantier prévue dans un mois. /

Les opérations préalables au démantèlement du TK Bremen, le cargo maltais échoué pendant une tempête le 16 décembre sur une plage d'Erdeven, en Bretagne, faisant un temps craindre une marée noire, ont débuté pour une fin de chantier prévue dans un mois. / - -

RENNES (Reuters) - Les opérations préalables au démantèlement du TK Bremen, le cargo maltais échoué pendant une tempête le 16 décembre sur une plage...

RENNES (Reuters) - Les opérations préalables au démantèlement du TK Bremen, le cargo maltais échoué pendant une tempête le 16 décembre sur une plage de Bretagne, faisant un temps craindre une marée noire, ont débuté pour une fin de chantier prévue dans un mois.

Après le pompage du carburant contenu dans les réservoirs, la première étape de ce chantier a consisté à retirer tout ce qui pouvait l'être du navire, notamment le mobilier et tout le matériel amovible, avant de procéder à des opérations de désamiantage qui devraient débuter les jours prochains.

"Cette seconde étape ne devrait pas poser de problème particulier car il s'agit simplement de calorifugeage et non d'amiante se trouvant dans les peintures ou les sols comme dans certains bâtiments", a indiqué à Reuters Marc Gander, porte-parole de la préfecture maritime à Brest.

L'amiante entourant les tuyaux du cargo échoué sur la plage d'Erdeven, dans le Morbihan, serait limité à 1,5 tonne et serait relativement facile à retirer avant d'être conditionné dans des sacs spéciaux et traité dans les centres habilités de la région.

Début janvier, sont attendues sur la plage d'Erdeven les pièces détachées de la grue géante - un engin d'une centaine de tonnes - qui devra procéder au découpage proprement dit du cargo à l'aide d'une cisaille hydraulique.

"Le bâtiment sera découpé de l'avant vers l'arrière en morceaux d'une à deux tonnes qui seront ensuite redécoupés sur la plage en morceaux plus petits qui seront compactés et mis dans des conteneurs", explique Marc Gander.

Pour le PDG d'Euro Démolition, la société néerlandaise choisie par l'armateur pour mener à bien les travaux, aucune difficulté particulière n'est à prévoir.

UN CHANTIER "NORMAL"

"C'est un chantier normal, c'est même un petit bateau pour nous et je pense qu'il nous faudra trois à quatre semaines pour tout terminer", a déclaré mardi Ber Mak sur France Inter.

Ce chantier devrait mobiliser une quarantaine de personnes et plusieurs camions et engins spécialisés pour découper les pièces de ce cargo de 109 mètres de long qui représente plus de 2.000 tonnes de ferraille.

"Cette déconstruction est beaucoup moins complexe que celles qui ont été effectuées sur la Rokia Delmas ou le MSC Napoli par le passé. Le TK Bremen est un vraquier, un bateau plein de vide", remarque le porte-parole de la préfecture maritime qui supervise les opérations avec la préfecture du Morbihan.

Avant la fin de la semaine, des plaques métalliques seront posées sur le site dunaire d'Erdeven, classé Natura 2000, pour permettre l'accès des engins et des camions nécessaires au chantier en limitant autant que possible les dégradations.

Un périmètre de sécurité a été mis en place sur plus de 4.000 mètres pour tenir à distance les curieux qui se pressent par centaines aux abords de ce site protégé. La gendarmerie a déjà dressé plusieurs dizaines de procès-verbaux.

Les autorités locales ont demandé que le site soit entièrement réhabilité et remis en état pour le 6 avril au plus tard. Sauf intempéries, il pourrait l'être beaucoup plus tôt.

Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse