BFMTV
Société

Le déficit de la sécu attendu à 26,8 milliards d'euros

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait atteindre 26,8 milliards d'euros cette année après 20,3 milliards l'an dernier, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait atteindre 26,8 milliards d'euros cette année après 20,3 milliards l'an dernier, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - Le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait atteindre 26,8 milliards d'euros cette année après 20,3 milliards l'an dernier, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Le déficit de la branche maladie est attendu à 13,1 milliards, celui des retraites à 9,3 milliards, celui de la branche famille à 3,8 milliards et celui de la branche accidents du travail et maladie professionnelle à 0,6 milliard.

A titre de comparaison, le déficit de la branche maladie était de 10,6 milliards l'an dernier, celui des retraites de 7,2 milliards, celui de la branche famille était de 1,8 milliard et celui de la branche AT-MP de 0,7 milliard.

Selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale, "cette très forte dégradation est due pour l'essentiel à l'impact de la récession sur les recettes".

Les nouvelles prévisions de déficits sont inférieures à celles de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 qui prévoyait un déficit de 30,5 milliards d'euros cette année (14,5 pour la maladie, 10,7 pour les retraites, 4,4 pour la famille et 0,8 pour la branche AT-MP).

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse