BFMTV
Société

Le CSA déconseille la télévision aux enfants de moins de 3 ans

Une nouvelle campagne du régulateur de l'audiovisuel vient rappeler aux parents les recommandations pour assurer un développement psychomoteur optimal à leur enfant en bas âge.

"La télévision n'est pas toujours un jeu d'enfant". C'est par ce slogan que le Conseil supérieur de l'audiovisuel veut expliquer les règles à suivre en matière d'éducation des jeunes téléspectateurs. En dessous de 3 ans, la consigne est simple: pas d'écran. "Le tout petit enfant a besoin d’agir sur le monde pour se construire. La télévision le place dans une position passive qui peut nuire à son développement", justifie le communiqué.

Attention, les sages prônent bien l'abstinence. "Les spécialistes de l’enfance la déconseillent formellement, même dans le cas d’émissions conçues spécialement pour les moins de trois ans", est-il indiqué.

"L'écran empêche l'enfant de développer l'attention à l'autre et la gestion de ses émotions. Quand le tout petit est face à l'écran, il n'a pas le filtre du parent qui l'accompagne, il n'a pas de traducteur. Il est face à des images qui n'ont aucun sens pour lui. Les images ne nous semblent pas violentes peuvent l'être pour lui ne serait-ce que par l'intensité lumineuse est forte, le son est fort", détaille Hélène Romano, docteur en psychopathologie.

La thérapeute sait toutefois que "dans le contexte actuel", le zéro-écran, ne serait-ce que par la présence d'enfants plus grands reste un but à atteindre plus qu'un impératif absolu. "Le CSA a voulu interpeller les parents pour leur expliquer: 'votre enfant a besoin de vous, soyez à côté de lui."

"L'accompagner devant un dessin animé qu'il aime bien, oui. Mais allaiter devant la télé, alors qu'on sait que l'on ne sera pas disponible pour lui, qu'on sera capté par l'image et qu'on ne s'ajustera pas à lui, non. Le zéro -écran me paraît difficile à tenir, mais c'est surtout le zéro-parent qui là, doit être bien pensé dans les familles." 

A chaque âge ses étapes appropriées

L'institution détaille ensuite par tranches d'âges les comportements qui doivent être adoptés. Entre 3 et 6 ans, le visionnage d'émissions spécialisées peut être bénéfique pour "stimuler certaines capacités de l'enfant comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l'alphabet". Mais le visionnage ne doit pas excéder dix minutes, précise le CSA. Soit le temps de concentration maximum à cet âge.

Entre 6 et 10 ans, une étape supplémentaire est franchie. L'enfant commence à entretenir une certaine distanciation avec ce qu'il voit, tout en étant capable de l'imiter. Tant il est vrai qu'il sait faire la distinction entre ce qui ce passe à l'écran et la réalité, qu'il peut commenter ce qu'il voit, il reste à lui expliquer ce qu'il peut ou non reproduire dans la vraie vie.

Après 10 ans, le CSA conseille "d'accompagner l'enfant dans le choix de ses programmes" et de respecter les signalétiques d'âge.

David Namias