BFMTV
Société

Le crédit à la consommation désormais mieux encadré

Les premiers décrets de la loi réformant l'encadrement du crédit à la consommation viennent d'être publiés.

Les premiers décrets de la loi réformant l'encadrement du crédit à la consommation viennent d'être publiés. - -

Les premiers décrets de la loi sur la réforme du crédit à la consommation viennent d’être publiés. Objectif : responsabiliser la commercialisation de ces produits, notamment le « crédit revolving ». Explications et témoignages.

Les premières mesures de la loi, définitivement adoptée le 1er juillet dernier, entrent donc officiellement en vigueur. Le texte a été porté pendant de longs mois par Christine Lagarde, dans le but d’améliorer la protection des consommateurs, alors qu’on estime à 1 million le nombre de Français surendettés.
La plus surprenante de ces mesures réside sans doute dans l’obligation, désormais faite aux maires célébrant un mariage, de lire aux futurs époux une déclaration sur « l’engagement que représente un crédit à la consommation ».
Plus significatif, le gouvernement s’attaque également aux publicités. Sur les prospectus distribués dans les boîtes à lettres ou encore dans les spots télévisés, le taux du crédit devra maintenant apparaître très clairement.
Autre mesure importante : au-delà de 3 000 euros empruntés, les taux d’intérêt – souvent proches dans la pratique de 20% – devront diminuer.
Enfin, la législation en termes de documents à fournir par les clients est durcie : aux traditionnels bulletins de paie, justificatif de domicile et pièce d’identité s’ajoute désormais l’obligation de déclarer au prêteur tout crédit déjà en cours dans d’autres établissements.

Plusieurs de ces mesures sont néanmoins jugées insuffisantes par des associations de consommateurs, qui réclament notamment la création de fichiers dits croisés. Il s’agirait d’une base de données nationale où chaque crédit contracté serait mentionné.

« Sans ce fichier, ce sera un coup d'épée dans l'eau »

Jean-Louis Kiehl est le président de l'association Cresus, qui lutte contre le surendettement. Il explique en quoi ce registre est nécessaire, à son sens : « S'il y avait le répertoire des crédits ou le registre des crédits à la consommation, l'établissement financier serait co-responsable de cette situation. Nous sommes extrêmement inquiets. Sans ce fichier, ce texte sera un coup d'épée dans l'eau ».

Olivier, endetté à 100%, témoigne

Témoignage d'Olivier, 40 ans, qui vit à Chelles (Seine-et-Marne). Il a contracté 58.000 euros de prêt et est endetté à 100%. Comment s'est-il retrouvé dans cette situation ? « En faisant confiance et puis en ne faisant pas les calculs. On ne m'a jamais demandé quoi que ce soit comme relevés de comptes, rien. On a acheté une télé, des meubles, un canapé, des conneries... Pour moi, c'est une honte ».

La Rédaction d'RMC et Benoît Salliot