BFMTV
Société

Le cours de l'or fait la joie des cambrioleurs

Le cours de l'or a bondi de 83% en trois ans, entrainant une forte hausse du nombre de cambriolages en France.

Le cours de l'or a bondi de 83% en trois ans, entrainant une forte hausse du nombre de cambriolages en France. - -

Le nombre de cambriolages de résidences principales a grimpé de 18% sur un an en France. Une hausse directement liée au cours de l'or qui fait un bond en trois ans. Désormais, les cambrioleurs ciblent les bijoux.

La hausse de 83% du cours de l'or sur trois ans n'a pas échappé aux cambrioleurs ! Le nombre de vols en résidence principale a progressé de 17.8% sur un an, soit 28.000 faits constatés supplémentaires. Les cambriolages sont mécaniquement plus rentables. Rien d'étonnant donc que les bijoux soient devenus la cible numéro un des délinquants.

Forte hausse des cambriolages dans les campagnes

Un phénomène qui est encore plus marqué dans les zones rurales. En Ariège, on constate une hausse de 50% par rapport à l'année dernière. Dans le Puy-de-Dôme, elle atteint 56%. Les voleurs viennent désormais de loin pour trouver du métal précieux, souvent de l'étranger. Ils repèrent principalement des maisons isolées situées près de grands axes routiers, afin de faciliter leur fuite. D'ailleurs, aujourd'hui, seuls 13% des faits sont élucidés. Autre fait marquant, huit cambriolages sur dix ont désormais lieu en plein jour, et non plus la nuit.

La Rédaction