BFMTV
Société

Le constat automobile devient numérique

Le constat automobile a été créé il y a cinquante ans, une version numérique est lancée cette année.

Le constat automobile a été créé il y a cinquante ans, une version numérique est lancée cette année. - -

Le constat automobile va bientôt être disponible sur mobile. Cette version électronique devrait permettre d'accélérer le traitement des sinistres.

Le fameux constat à remplir sur le capot de la voiture évolue. Il va bientôt être possible de le compléter directement sur son smartphone en téléchargeant une application gratuite. Présenté ce mardi par les deux fédérations françaises d'assurance, le constat électronique reprend le principe de la version papier mais avec de nouvelles fonctionnalités. Une aide au remplissage de la déclaration est disponible, l'application "e-constat" permettra aussi de prendre des photos des dommages.

Géolocalisation de l'accident

Disponible à partir du 1er décembre, le constat électronique n'a pas vocation à remplacer le constat papier mais permettra aux automobilistes immatriculés et assurés en France de déclarer un accident en quelques minutes.

Les cases à cocher sont les mêmes que sur le constat papier. Le redouté dessin des circonstances de l'accident est facilité par des éléments déjà dessinés. Le conducteur peut ensuite compléter avec en traçant sur l'écran avec le doigt. L'application permet aussi de géolocaliser les lieux et d'indiquer la date et l'heure précise de l'accident.

La signature se fait également avec le doigt et le constat est directement transmis à l'assureur. L'assuré reçoit alors un SMS de confirmation et une version du constat par mail.

Accélérer les remboursements

Le format électronique devrait simplifier et accélérer le traitement des sinistres. Pour l'assuré, l'utilisation du "e-constat" permettra d'être remboursé plus vite, car tous les délais du traitement du sinistre seront raccourcis.

Avec près de cinq millions de constats rédigés en France, les assureurs misent sur ce nouvel outil numérique qui pourrait leur permettre de faire des économies et de réaliser des gains de temps. Reste à convaincre les assurés, aux Pays-Bas une application du même type existe depuis 2012, mais seuls 5% des constats sont électroniques.

Le constat amiable, créé en 1964, permet aux assurés de décrire les circonstances d'un accident automobile afin de permettre à leurs assurances de déterminer les responsabilités et décider des indemnisations en conséquence. S'il n'est pas obligatoire, il permet d'accélérer le traitement du dossier par les compagnies d'assurance en cas de dommages matériels, s'il n'y a pas de blessés.

C. B avec AFP