BFMTV
Société

Le Conseil de la création artistique met fin à sa mission

Le producteur de cinéma Marin Karmitz, délégué général du Conseil de la création artistique, et Nicolas Sarkozy, lors de l'installation de cet organisme en 2009. Créé par le chef de l'Etat pour moderniser et inspirer la politique culturelle de l'Etat, le

Le producteur de cinéma Marin Karmitz, délégué général du Conseil de la création artistique, et Nicolas Sarkozy, lors de l'installation de cet organisme en 2009. Créé par le chef de l'Etat pour moderniser et inspirer la politique culturelle de l'Etat, le - -

Le Conseil de la création artistique, créé début 2009 par le président Nicolas Sarkozy pour moderniser et inspirer la politique culturelle de l'Etat, a annoncé vendredi qu'il mettait fin à sa mission.

Le producteur de cinéma Marin Karmitz, délégué général du Conseil, a précisé à l'issue d'un déjeuner de ses membres avec le chef de l'Etat à l'Elysée, que la décision avait été prise d'un commun accord avec ce dernier.

"Nous considérons que nous avons fini notre mission", a-t-il expliqué à des journalistes. "Ne cherchez pas d'autres raisons, il n'y en a réellement pas d'autres.

"Le conseil va être dissous. C'est quelque chose qui dès le départ était conçu comme provisoire et pas appelé à durer".

Le Conseil de la création artistique avait un pouvoir de proposition et d'expérimentation en matière de politique culturelle et bénéficiait d'un budget de 10 millions d'euros.

Il empiétait de facto sur les prérogatives du ministère de la Culture, ce qui lui a valu dès sa création d'être critiqué par une partie du monde de la culture. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui a participé au déjeuner de l'Elysée, a refusé de répondre aux questions des journalistes.

Selon Marin Karmitz, Nicolas Sarkozy a demandé aux membres du Conseil - des acteurs du monde de la culture et des arts - de veiller à ce que les projets lancés soient achevés, comme l'orchestre Demos, qui réunit 450 enfants de la région parisienne pour leur apprendre la musique orchestrale.

Mais "il n'y a pas de nouveau projet", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué diffusé après le déjeuner, la présidence de la République rend hommage au travail accompli par le Conseil mais n'évoque qu'incidemment sa dissolution.

Emmanuel Jarry, édité par Patrick Vignal et Gilles Trequesser