BFMTV
Société

Le comité de soutien à Ghesquière et Taponier peu optimiste

Le comité de soutien aux deux journalistes français, Hervé Ghesquière (à droite) et Stéphane Taponier, retenus en otage en Afghanistan depuis un an a peu d'espoir de les voir libres avant Noël. /Photo d'archives/REUTERS/Handout/France 3

Le comité de soutien aux deux journalistes français, Hervé Ghesquière (à droite) et Stéphane Taponier, retenus en otage en Afghanistan depuis un an a peu d'espoir de les voir libres avant Noël. /Photo d'archives/REUTERS/Handout/France 3 - -

PARIS (Reuters) - Le comité de soutien aux deux journalistes français retenus en otage en Afghanistan depuis un an a peu d'espoir de les voir libres...

PARIS (Reuters) - Le comité de soutien aux deux journalistes français retenus en otage en Afghanistan depuis un an a peu d'espoir de les voir libres avant Noël.

Florence Aubenas, qui préside le comité de soutien, et Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans Frontières, ont remis jeudi à l'Elysée une pétition réclamant des négociations pour la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, reporters à France 3 enlevés le 29 décembre 2009.

"On vient remettre cette pétition parce que 80.000 Français ont signé pour demander des négociations pour la libération d'Hervé et Stéphane", a déclaré Florence Aubenas.

"Ces 80.000 signatures, c'est 80.000 questions. Où sont-ils, que font-ils, pourquoi ça traîne, comment se fait-il qu'on nous ait promis trois fois qu'ils allaient sortir et qu'ils ne sortent toujours pas ?"

La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a déclaré cette semaine espérer une libération des deux journalistes "dans de très brefs délais."

Jean-François Julliard en doute. "Aujourd'hui, on n'a pas de raison de croire qu'ils vont être libérés dans les tout prochains jours", a-t-il dit. "On n'a pas le sentiment qu'ils vont être libérés avant Noël."

Des vidéos des otages, datées du mois de novembre et qui ont été authentifiées, ont été envoyées en France ces derniers jours.

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier tournaient un documentaire pour le magazine "Pièces à conviction" de France 3 quand ils ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, où est déployé un fort contingent de soldats français.

Leur détention dépasse en longueur celles, en Irak, des journalistes Georges Malbrunot, Christian Chesnot et Florence Aubenas, retenue otage pendant 157 jours en 2005.

Le comité de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier organise le 29 décembre un rassemblement devant l'Hôtel de Ville de Paris pour marquer leur année de détention.

Antony Paone, avec Patrick Vignal, édité par Gilles Trequesser