BFMTV
Société

Le combat sur les retraites continue malgré le vote, dit la CGT

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le vote définitif de la réforme des retraites par le Parlement ne met pas un terme à la bataille syndicale, a assuré jeudi Bernard...

PARIS (Reuters) - Le vote définitif de la réforme des retraites par le Parlement ne met pas un terme à la bataille syndicale, a assuré jeudi Bernard Thibault.

Le leader de la CGT a jugé sur Europe 1 qu'il appartenait au gouvernement de trouver une sortie de crise, appelant Nicolas Sarkozy à ne pas promulguer la loi qui repousse à 62 l'âge légal de départ à la retraite.

"Ce que je remarque, c'est que ce mouvement reste très majoritairement populaire, que la loi est très majoritairement contestée et qu'il n'y a aucune loi qui peut décréter la fin du combat syndical", a déclaré Bernard Thibault.

Interrogé sur la participation à la septième journée de mobilisation interprofessionnelle, ce jeudi, il a dit : "On verra bien mais la mobilisation, je peux vous dire qu'elle reste intacte.

"Nous sommes encore dans la séquence. La suite du processus, c'est la promulgation de la loi. Un des messages essentiels de la journée d'aujourd'hui consiste à s'adresser au président de la République pour lui demander de ne pas promulguer", a expliqué Bernard Thibault.

Le gouvernement a applaudi en début de semaine la proposition de la CFDT d'ouvrir d'urgence des négociations sur l'emploi des jeunes et des seniors, y voyant une porte de sortie dans le conflit des retraites qui dure depuis le printemps.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a dénoncé une "instrumentalisation inacceptable" de ses propos.

"Si l'exercice consiste à déporter le sujet avec la volonté de tourner la page des retraites cela ne nous semble pas opportun", a dit pour sa part Bernard Thibault.

"Depuis des mois, on est dans la rue, on est dans la grève pour dénoncer un gouvernement qui prend des décisions unilatérales (...) C'est à lui maintenant de trouver les termes, la posture, les sujets sur lesquels il prétend refaire du social", a-t-il ajouté.

Laure Bretton, édité par Patrick Vignal