BFMTV
Société

Le chorégraphe Roland Petit est décédé

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a rendu hommage dimanche au danseur et chorégraphe Roland Petit, décédé à...

PARIS (Reuters) - Le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a rendu hommage dimanche au danseur et chorégraphe Roland Petit, décédé à l'âge de 87 ans.

Né en 1924, formé à l'opéra de Paris, Roland Petit était le mari de la danseuse Renée Jeanmaire, dite Zizi, qu'il épousa en 1954.

Sa mère, Rose Repetto, est la créatrice des chaussons de danse éponymes qui connaissent aujourd'hui un regain de succès.

"Avec Roland Petit disparaît l'un des chorégraphes majeurs du XXe siècle", écrit Frédéric Mitterrand dans un communiqué.

Celui qui a dirigé pendant 26 ans, à partir de 1972, les Ballets de Marseille, est l'auteur de ballets célèbres comme "Le jeune homme et la mort", créé en 1946 sur un livret de Jean Cocteau, ou Notre-Dame de Paris, monté en 1965.

Roland Petit a collaboré avec les plus grands artistes de son temps tels qu'Yves Saint Laurent, Christian Dior, Pablo Picasso, Max Ernst, César et Serge Gainsbourg.

Son oeuvre est inscrite au répertoire de l'Opéra national de Paris, qui lui a rendu hommage à l'automne dernier.

Elizabeth Pineau