BFMTV
Société

Le changement d'heure, c'est ce week-end

Image d'illustration

Image d'illustration - AFP

Le passage à l’heure d’été se fera dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Il faudra alors avancer nos montres et horloges d’une heure.

Le passage à l’heure d’été, qui s’effectue tous les ans le dernier week-end du mois de mars, aura lieu dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31. À 2 heures du matin, il sera alors 3 heures.

Il faudra donc avancer montres, horloges et autres appareils d'une heure. Nous “perdrons” ainsi 60 minutes de sommeil, que nous gagnerons en luminosité à la fin de la journée.

Vers la fin du changement d’heure pour 2021?

Le changement d’heure qui aura lieu ce week-end sera peut-être l’un des derniers. Le 26 mars, les députés européens se sont en effet prononcés en faveur de la fin du changement d’heure saisonnier, au printemps et à l’automne, à partir de 2021.

Le projet législatif, qui proposait de laisser le choix à chaque pays de rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été, a été adopté par le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg à une très large majorité (410 pour et 192 contre).

Si ce projet de loi, qui doit encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les Etats membres, est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre 2021.

Les Français favorables à la fin du changement d’heure

En France, le changement d’heure en vigueur depuis 1976 suscite régulièrement de vives oppositions. Ses détracteurs invoquent notamment des effets néfastes sur la santé et l’absence de réelles économies d’énergie, raison première pour laquelle il avait été instauré.

En février, la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale avait d’ailleurs organisé une grande consultation nationale en ligne sur le changement d’heure, qui avait reçu plus de deux millions de réponses. Il en était ressorti que presque 84% des répondants étaient en faveur de la fin du changement d’heure. Parmi eux, seulement 37% souhaitaient conserver l’heure d’hiver, tandis que près de 60% plébiscitaient l’heure d’été.

Avec AFP