BFMTV
Société

Le Cern capture de l'antimatière, l'un des mystères de l'Univers

BFMTV
GENEVE (Reuters) - Des scientifiques de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) ont réussi à créer et capturer de...

GENEVE (Reuters) - Des scientifiques de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) ont réussi à créer et capturer de l'antimatière, ce qui pourrait leur permettre à terme d'éclaircir l'une des principales énigmes de l'Univers: l'apparente disparition de l'antimatière après le Big Bang.

Dans un article publié mercredi par la revue Nature, le Cern explique que les chercheurs du projet Alpha ont réussi à produire sous vide des atomes d'antihydrogène, homologue de l'hydrogène dans l'antimatière, et à les conserver pendant un dixième de seconde, "un laps de temps suffisamment long pour pouvoir les étudier".

Ces chercheurs sont pour l'instant parvenus à capturer 38 anti-atomes suffisamment longtemps pour être examinés et comparés à l'hydrogène.

"Pour des raisons que l'on ignore encore, la nature a exclu l'antimatière", réagit dans un communiqué Jeffrey Hangst, de l'Université d'Aarhus au Danemark et porte-parole du projet Alpha. "Cela nous incite à poursuivre nos efforts pour découvrir les secrets de l'antimatière."

La matière et l'antimatière sont identiques mais, étant d'une charge opposée, elles s'annihilent au contact l'une de l'autre, explique le Cern dans un communiqué.

Lors du Big Bang, l'explosion à l'origine de l'Univers, matière et antimatière devraient avoir été produites en quantité égale or le monde est constitué uniquement de matière, comme si l'antimatière avait disparu, ajoute-t-il.

Laura MacInnis, Bertrand Boucey pour le service français