BFMTV
Société

Le centre LGBT de Tours visé par une bouteille explosive, 6e attaque depuis janvier

Un drapeau arc-en-ciel (Photo d'illustration).

Un drapeau arc-en-ciel (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Tim Evanson

Une bouteille explosive a été lancée contre le centre LGBT de Touraine (Tours) lundi: la sixième attaque depuis janvier. Les actes de vandalisme contre ces structures d'accueil se multiplient à l'échelle nationale ces derniers mois.

Moins d'un mois après la dernière dégradation, le centre LGBTQI+ (lesbien, gay, bisexuel, transgenre, queer et intersexe) de Touraine a de nouveau été la cible d'une violente attaque ce lundi. La Nouvelle République rapporte qu'en milieu d'après-midi, un homme a lancé une bouteille explosive à l'intérieur du local de Tours.

La bouteille en plastique, remplie d'aluminium, d'acide et de métal, a explosé à l'intérieur du centre, sans faire de blessé. Une enquête a été ouverte, alors qu'il s'agit de la sixième attaque contre ce centre depuis le début de l'année.

Une multiplication des attaques contre les centres LGBT

Une des trois personnes présentes sur place raconte au journal qu'un individu "aux propos incohérents" venait de leur rendre visite quelques minutes avant le jet de la bouteille. Selon elle, "cette même personne est revenue après l'explosion et elle semblait sourire". Ce potentiel suspect, qui portait un masque sanitaire, est décrit comme un homme d'une vingtaine d'années, de faible corpulence et d'environ 1,70m".

Les trois personnes qui se trouvaient à l'intérieur au moment des faits - deux salariés et un bénévole - sont "immédiatement sorties dans la rue", avant que la bouteille n'explose. Un témoin des faits raconte aussi que l'individu a pu agir facilement car un battant de la porte était ouvert".

Outre la police municipale et nationale, la police scientifique et technique s'est rendue sur place pour effectuer des prélévements. Le maire de Tours Emmanuel Denis et son adjointe Elisa Pereira-Nunes se sont également déplacés afin de rencontrer des salariés du centre, ainsi que le député (Nupes) Charles Fournier et le préfet d'Indre-et-Loire Patrice Latron qui "condamne fermement" les faits.

Après la 4e attaque de l'année en mars dernier, le centre avait fait savoir à BFMTV.com que la mairie leur avait promis un renforcement des patrouilles policières autour du local, l'installation de caméras de vidéosurveillance et d'un alarme. La mairie a répété ce lundi sa volonté d'installer un rideau métallique sur la devanture.

Cette attaque s'inscrit dans un contexte de multiplication des actes de vandalisme contre les centres LGBTQI+ à l'échelle nationale ces derniers mois. À Arras, Perpignan, la Réunion ou encore Nantes, les centres doivent faire face à des dégradations quasi hebdomadaires, entre tags, crachats, destructions de vitrines ou encore jets de pierre...

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV