BFMTV
Société

Le boeuf US débarque dans nos assiettes

-

- - -

La Commission européenne a décidé d’autoriser l’importation de 28.000 tonnes de viande nord-américaine par an en échange d’une levée des sanctions douanières sur des produits européens exportés aux Etats-Unis. Les éleveurs Français se disent «outrés».

La viande nord-américaine débarque dans nos assiettes. Plus de 28.000 tonnes de viande de bœuf américain et canadien vont être importées chaque année en Europe. La viande aux hormones restera par ailleurs interdite. Une décision prise mercredi de la Commission de Bruxelles, pour mettre fin à un différend commercial de plus de 20 ans avec les Etats-Unis. En échange, Américains et Canadiens acceptent de lever les sanctions douanières contre plusieurs produits européens, dont le roquefort français. « C’est une belle victoire » a estimé le député européen des Verts José Bové.

«En Amérique du Nord, les bœufs mangent des OGM»

Ce n’est pas du tout l’avis des éleveurs Français. Sur RMC, Pierre Chevalier, président de la fédération nationale bovine (FNSEA) parle de « concurrence déloyale ». « Nous sommes outrés. Nous devons respecter des dizaines de règlementation, nous sommes contrôlés toutes les demi-heures. Et d'un coup de baguette magique on accepte de faire venir d'autres pays des produits sur lesquels il n'y a pas les mêmes exigences : sur le bien-être animal, sur l’utilisation de produits qui sont interdits chez nous comme les antibiotiques. En Amérique du Nord, les bœufs mangent des OGM, alors que chez nous c’est interdit ».

La Rédaction avec Christophe Bordet