BFMTV
Société

Le bio plus vraiment bio ?

-

- - -

La législation européenne qui va rentrer en vigueur prévoit que les produits bios pourront contenir jusqu’à 0,9% d’OGM.

L'actuelle législation française à laquelle les produits bios sont soumis va laisser place d'ici la fin de l'année à la nouvelle législation européenne. Législation qui prévoit que les produits bios, aujourd'hui garantis par la France 100% sans OGM, pourront contenir jusqu'à 0,9% d'organismes génétiquements modifiés, ce qui peut arriver dans le cas d'une pollution d'une culture bio par une culture OGM.

« Complètement incohérent »

Aujourd'hui les règles de production des produits de la marque Agriculture Biologique (AB) que l'on retrouve dans les grandes surfaces comme dans les magasins spécialisés sont trés strictes, avec des OGM tout simplement interdits. Pour Henri Thépaut, président de la fédération nationale de l'agriculture biologique, la législation européenne qui va entrer en vigueur est « absolument intolérable dans la mesure où nos consommateurs ont aujourd'hui une idée du bio qui est indemne d'OGM. On aura un cahier des charges qui sera, à certains égards, en-deçà du cahier des charges des Label Rouges. C'est complètement incohérent ».

De même, François Thierry, éleveur de vaches laitières et producteur de fromage bio près de Rennes, signale que « pour l'instant rien n'est prévu pour permettre de garder des semences à 0% d'OGM. Cela veut dire que demain, potentiellement, on n'aura même plus le droit d'utiliser nos propres semences dès lors qu'elles seraient contaminées, même si ce n'est qu'à 0,9% ».

La rédaction et Christophe Bordet