BFMTV
Société

Le 16 juin, les routiers laisseront passer le Bac

BFMTV
Les syndicats de transporteurs routiers ont décidé d’adapter leurs actions du 16 juin en fonction des horaires des épreuves du bac.

Une nouvelle mobilisation nationale des routiers est prévue lundi prochain, le 16 juin, à l'appel des trois principales organisations patronales de transporteurs : la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), l'UNOSTRA (Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles) et la fédération TLF (Transport et Logistique de France). Appelant à « des opérations escargots sur l'ensemble du territoire », la FNTR précise dans son communiqué que « dans la plupart des régions, des actions unitaires auront donc lieu. Chaque syndicat régional ou départemental de la FNTR reste libre de choisir la forme d'action qui lui semble la plus appropriée ».

Mais pas question pour autant de perturber le bon déroulement du bac, qui débute le même jour. En effet, les différentes organisations ont annoncé qu'elles comptaient adapter leur mobilisation afin de limiter la gêne pour les candidats au baccalauréat.

Nicolas Paulissen, le directeur de la communication de la FNTR, explique cette décision : « Ce n'est pas pour embêter les lycéens qui doivent passer leur bac cette année. La FNTR a décidé d'organiser les actions entre 9h et 16 h pour ne pas gêner l'acheminement des candidats vers les salles d'examen. Pour les candidats et les parents, il y a suffisamment de stress dans ces journées pour ne pas en rajouter. Ca nous paraissait naturel car notre volonté n'est pas de gêner les gens mais d'adresser un message au gouvernement ».

La rédaction et Dorothée Laurain