BFMTV
Société
Alerte info

Landes: un deuxième élevage de canards contaminé par la grippe aviaire

Des canards confinés dans une ferme de l'ouest de la France en février 2017 pour éviter une contamination par la grippe aviaire. (photo d'illustration)

Des canards confinés dans une ferme de l'ouest de la France en février 2017 pour éviter une contamination par la grippe aviaire. (photo d'illustration) - GEORGES GOBET © 2019 AFP

Un premier cas de contamination d'un élevage français avait été signalé mardi, déjà dans les Landes.

Un deuxième élevage de canards a été contaminé par une "influenza aviaire hautement pathogène H5N8" dans le département des Landes où "la maladie progresse", a annoncé vendredi la préfecture. Un premier cas de contamination d'un élevage français avait été signalé mardi, déjà dans les Landes.

Ce nouveau foyer, identifié dans la commune de Saint-Geours de Maremne, a été confirmé par le laboratoire national de référence de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), a précisé la préfecture dans un communiqué.

Cette commune se trouve dans le sud du département, non loin de Bénesse-Maremne, où un premier cas avait été confirmé en début de semaine dans un autre élevage dont les 6000 canards avaient été abattus.

Pour tenter d'isoler la progression du virus, non transmissible à l'homme, la préfecture a placé une quarantaine de commune dans une "zone de protection".

Ce retour de l'influenza aviaire (communément appelée grippe aviaire) renvoie les éleveurs de canards du Sud-Ouest aux crises des hivers 2015/16 et 2016/17, quand des épizooties de ce type avaient engendré des abattages massifs, alors même que la filière est déjà durement touchée par l'épidémie de covid, qui a fermé les restaurants et raréfié les occasions festives.

A.S. avec AFP