BFMTV
Société

Landes: la "lumière bizarre" observée dans le ciel était un essai de missile balistique français

Le ministre Sébastien a annoncé l'essai "réussi" d'un missile balistique lancé ce samedi 18 novembre 2023.

Le ministre Sébastien a annoncé l'essai "réussi" d'un missile balistique lancé ce samedi 18 novembre 2023. - Ministère des armées

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé ce samedi 18 novembre un "essai réussi" pour un missile balistique lancé depuis les Landes.

Astéroïde? Étoile filante? Les habitants du sud-ouest ont pu observer d'étranges lumières à la nuit tombée ce samedi 18 novembre. Une "lumière bizarre" notamment repérée par Eric Lagadec, astrophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur.

Il s'agissait en réalité d'un missile balistique sans charge nucléaire, comme l'a annoncé le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

"Premier tir d'essai réussi du missile balistique stratégique M51.3! Cette évolution pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l’excellence de notre filière lanceur", s'est félicité le membre du gouvernement sur X.

Lancé depuis Biscarrosse

À en croire les publications sur les réseaux sociaux, le spectacle bruyant et lumineux n'avait pas été annoncé en amont. Nombreux sont les messages de personnes surprises ou effrayées. Bien que l'objet ait été lancé depuis Biscarosse dans les Landes, des messages ont été partagés un peu partout dans le sud-ouest.

Rafale, sous-marins : pourquoi les armes françaises s'exportent si bien ?
Rafale, sous-marins : pourquoi les armes françaises s'exportent si bien ?
3:09

Qu'est-il advenu du missile M51? La direction générale de l'armement assure que l'objet a été suivi "tout au long de sa phase de vol" et que sa zone de retombées "se situe à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte".

Tom Kerkour