BFMTV
Société

Landes: démoustication à Hossegor après le séjour d'un homme contaminé par le chikungunya

Image d'illustration d'Hossegor.

Image d'illustration d'Hossegor. - PHILIPPE SALVAT / AFP

Pour la première fois dans les Landes, une opération de démoustication est prévue ce jeudi, à la suite du séjour d'un homme contaminé par le chikungunya dans le Var.

Une rare opération de démoustication est prévue ce jeudi sur une partie de la commune de Soorts-Hossegor (Landes), à la suite du séjour d'un homme contaminé par le chikungunya dans le Var.

Cette opération aura pour but d'éviter une éventuelle transmission du virus par le moustique tigre, présent dans le département, a indiqué mardi l'Agence régionale de santé (ARS).

Aucun cas signalé depuis les 8 et 9 septembre

Aucun cas de chikungunya n'a été déclaré dans les Landes depuis la visite, les 8 et 9 septembre à Hossegor de la personne contaminée début septembre. "C'est justement pour éviter cela (un cas transmis sur place) que l'opération de démoustication a été lancée", a expliqué à l'AFP Bernard Laylle, responsable du Pôle santé publique et environnemental à l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans les Landes.

Après enquête épidémiologique sur le parcours de la personne infectée début septembre, il a été décidé de ne traiter qu'une zone du centre d'Hossegor, car c'est le seul endroit de l'itinéraire du patient où le moustique tigre (Aedes albopictus), potentiel vecteur du chikungunya, est présent, a-t-on expliqué à l'ARS. Le patient, pour sa part, se porte bien à présent.

Des pulvérisations d'insecticides effectuées par voiture

Si cet homme a été piqué dans les Landes, il faut une dizaine de jours pour que l'insecte puisse à son tour transmettre le virus, a-t-on précisé de même source. 

Des pulvérisations d'insecticides (deltaméthrine) par voiture et par des personnes au sol seront effectuées jeudi matin entre 04h00 et 07h00 dans un rayon de 200 mètres autour de cette zone à Hossegor, le moustique tigre ayant un rayon d'action d'environ 150 m. 

S.Z avec AFP