BFMTV
Société

Lamour : « Il manque un leader aux Français »

-

- - -

Invité sur RMC quelques heures avant la 1ère médaille d'or française, Jean-François Lamour s'est exprimé sur les performances jusqu'alors décevantes des Français aux JO de Pékin.

Jean-Jacques Bourdin : J'ai l'impression de voir une équipe de France en larmes ?

Jean-François Lamour : Oui, c'est la déception, mais il y a aussi des champions qui tiennent leur rang. On est à 9 médailles ; certainement d'autres dans la journée. Il nous manque l'or, c'est ça qui ne va pas. Si on regarde le classement brut, on est à la 5-6ème place, mais ce qui compte aux Jeux - pour l'avoir vécu de l'intérieur, c'est le titre. Le podium c'est sympa, mais ce qui compte c'est le titre. Et là, on est loin, on est 20ème, peut-être 21ème nation ; et ça ne va pas.

Il nous manque ce petit brin de réussite ; je ne vais pas parler de chance, il n'y a jamais de chance ou de malchance en sport. J'entends par "réussite", ce qui fait que quand on est en finale, on hausse le jeu, on hausse la qualité, la combativité, l'agressivité. Il nous a manqué ça : Jeannet perd 15-14 ; 8 centièmes au 4x100 natation ; Nicolas Lopez hier, qui après avoir battu deux champions olympiques, Pozdniakov et Covaliu, se rate sur le Chinois... c'est le petit truc qui fait qu'on est à l'argent, et pas à l'or. Il faut exprimer encore un peu plus de talent en finale ; c'est ça qui manque aujourd'hui aux Français.

Globalement, il manque une sorte de leader. On a un sacré bloc, vraiment solide, avec un vrai potentiel, mais il manque quelqu'un qui sorte du lot, qui nous claque la médaille d'or, et qui ensuite entraîne le reste de l'équipe. C'est pas la "cata" aujourd'hui, mais maintenant ça va être hyper dur de rattraper le nombre de médailles d'or. Là, on cavale derrière.

La rédaction-Bourdin & Co