BFMTV
Société

La Ville de Lyon dévoile son calendrier pour la réouverture des écoles

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Les classes de grande section, CP et CM2 seront accueillies en priorité le jeudi 14 mai. Les CM1 suivront le lundi 25 mai. Enfin, les CE1 et CE2 pourront revenir en classe le jeudi 4 juin.

La Ville de Lyon a dévoilé ce samedi dans un communiqué, son calendrier pour la réouverture des écoles. Les élèves seront accueillis progressivement à partir du 14 mai. 

Les classes de grande section, CP et CM2 seront accueillies en priorité le jeudi 14 mai. Les CM1 suivront le lundi 25 mai. Enfin, les CE1 et CE2 pourront revenir en classe le jeudi 4 juin.

"Les journées des 11 et 12 mai permettront aux équipes enseignantes, ainsi qu’aux personnels municipaux et associatifs intervenant dans les écoles, de sécuriser l'adaptation indispensable des organisations à chaque école", précise le communiqué.

Aucune date arrêtée pour les maternelles

En revanche, pour les enfants de Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne Section de Maternelle, aucune date n'a été arrêtée pour le moment. "Les mesures de distanciation et les gestes barrières sont très complexes à mettre en œuvre", plaide la municipalité.

30 à 40% des effectifs de chaque école

Conformément aux recommandations de Jean-Michel Blanquer, le retour en classe se fera en effectifs réduits. Entre 30 et 50% des élèves seulement seront ainsi accueillis simultanément dans chaque école, à raison de 15 enfants maximum par classe.

Ils pourront ainsi venir à l'école deux jours d'affilée en alternance avec les autres élèves. "La continuité de la scolarité sera assurée à distance lorsque les enfants ne seront pas en présence de l’enseignant", précise la Ville. 

L'organisation des écoles modifiée

Plusieurs mesures strictes d'hygiène et de distanciation vont être mises en place. Parmi elles, aucune famille ne sera autorisée à entrer dans l'enceinte de l'école et les regroupements aux abords des établissement seront interdits. Les entrées et sorties en classe seront effectuées de façon décalée tout au long de la journée afin d'éviter que les enfants ne se croisent.

Un accueil périscolaire sera assuré jusqu'à 17h30 pour les enfants habituellement inscrits à l'opération "Après la classe". La garderie du matin et l’accueil de fin d'après-midi sont néanmoins suspendus jusqu'à la fin de l'année scolaire.

En maternelle et école élémentaire, le port du masque sera obligatoire seulement pour les enseignants. Les locaux seront quant à eux désinfectés quotidiennement.

Cyrielle Cabot