BFMTV
Société

La vente de biberons au bisphénol a interdite en france

Le Parlement français a décidé de suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, un composé chimique de synthèse. /Photo d'archives/REUTERS/Katarina Stoltz

Le Parlement français a décidé de suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, un composé chimique de synthèse. /Photo d'archives/REUTERS/Katarina Stoltz - -

PARIS (Reuters) - Le Parlement français a décidé de suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, un composé chimique de...

PARIS (Reuters) - Le Parlement français a décidé de suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, un composé chimique de synthèse.

Les députés ont adopté par 364 voix contre zéro, sans la modifier, une proposition de loi des sénateurs radicaux de gauche que la haute assemblée a adoptée à l'unanimité le 24 mars. Le texte est ainsi définitivement adopté par le Parlement.

Tous les groupes de l'Assemblée nationale ont voté pour à l'exception du Nouveau centre (NC) qui s'est abstenu, jugeant le texte "insuffisant".

Le texte propose de suspendre "la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de biberons produits à base de bisphénol A".

Ce composé chimique organique de synthèse entrant dans la fabrication du polycarbonate et de certaines résines est susceptible d'être impliqué dans divers problèmes de santé - cancer, diabète, atteinte à la reproduction ou troubles neurocomportementaux - y compris à des valeurs inférieures aux doses admises par la règlementation européenne, affirme le député PS Gérard Bapt, rapporteur de cette proposition de loi.

Plusieurs communes en France, comme Paris ou Besançon ou bien encore Saint-Jean en Haute-Garonne, ville dont le maire est Gérard Bapt, ont déjà interdit dans leurs crèches l'utilisation de biberons contenant ce produit.

Plusieurs amendements ont été rejetés comme celui qui proposait d'interdire à compter du 1er janvier 2012 l'ensemble des plastiques alimentaires contenant du bisphénol A comme c'est déjà le cas au Canada, au Danemark ou bien encore dans certains Etats des Etats-Unis comme le Connecticut.

Au nom du gouvernement, Valérie Létard, secrétaire d'Etat, s'est engagé, comme le prévoit la proposition de loi, à faire le point en janvier prochain devant le Parlement sur l'utilisation du bisphénol A afin de "décider, sur la base des éléments dont nous disposerons, de l'opportunité d'aller vers une évolution de la réglementation de ce produit".

Emile Picy, édité par Yves Clarisse